
Alors que la corruption détruit les fondements de la foi chrétienne, l’intégrité est présentée comme la voie redonner l’espoir et bâtir une société plus juste.
Selon des sources officielles à l’échelle mondiale, plus de 50 milliards de dollars US sont détournés chaque année dans les églises et les organisations chrétiennes. De l’autre côté, à peine 47 milliards de dollars US sont dépensés pour les missions de par le monde. Ce chiffre est révélateur de ce que la corruption n’est plus seulement une crise sociale, mais une crise spirituelle, de l’avis du Rev. Godson Nembo, par ailleurs porteur de la vision « Tempête de Prière » (Prayer Storm en anglais). Au cours d’une prédication faite le 19 août 2025 dans le cadre de la Retraite internationale des pasteurs et leaders de la Mission du Plein Evangile au Cameroun (MPEC) organisée du 18 au 22 août 2025 à Mbalmayo au Cameroun, il s’est appesanti sur le thème : « Confronter la corruption à l’évangile à travers les générations ».

L’on a constaté que la corruption est une maladie qui vient du cœur. Elle n’est plus seulement dans la société, mais a aussi pénétré l’église, c’est-à-dire ceux qui sont baptisés du Saint-Esprit. Ce qui est paradoxal. « La corruption et la malhonnêteté rabaissent et ruinent les personnes. Tandis que l’honnêteté, l’intégrité et la vérité élèvent les personnes », a expliqué le Rev. Godson Nembo. Partant de constat, l’officiant a tout de même indiqué que la solution à la corruption est l’évangile de Jésus-Christ, qui convainc du péché, a la puissance de purifier et de redonner l’espoir.
L’intégrité comme vertu cardinale pour le chrétien authentique en cette fin des temps
Pour confronter la corruption, l’intégrité est importante dans l’église. D’après sa définition étymologique, l’intégrité vient du mot hébreu « TOM », qui veut dire pureté, intégralité, plénitude et innocence. Autrement dit, c’est la capacité à être véridique, obéissant à la parole de Dieu et moralement droit. Selon le Rev. Nembo, il est important de toujours aligner ses actes à la lumière de la parole de Dieu. L’intégrité, précise notre interlocuteur, reflète le caractère de Dieu (Proverbes 12 : 22), préserve/protège le leadership (Proverbes 11 : 3), apporter les bénédictions et les héritages (Proverbes 20 : 7) et exige la redevabilité c’est-à-dire rendre compte (1 Corinthiens 4 : 2). « C’est un défi de mener une vie d’intégrité, mais la grâce de Dieu est disponible. Si on ne peut pas trouver les hommes intègres dans la société, il faut qu’on les trouve à l’église », a martelé l’évangéliste.

D’où l’invite à changer de stratégie pour faire face à la corruption. Il revient aux sacrificateurs de prendre « bien » soin de la prochaine génération (en référence à la faillite du prophète Eli dans l’éducation de ses enfants Hophni et Phinées, ndlr), pour qu’elle soit « intentionnellement » intègre et que le sacerdoce soit purifié. « L’église est l’espoir de la nation. Jésus-Christ veut nous équiper et nous allons utiliser le bâton de l’intégrité en tant qu’agents de transformation », martèle le Rev. Godson Nembo. En faisant référence à la façon de gérer nos rapports et de garder l’argent de l’église et à la fidélité et transparence dans tout ce qu’on fait, cela nécessite de prendre des actes « osés » pour enlever la malédiction de Dieu sur nos familles. A la lumière du livre de Proverbes 14 : 34, ce dernier en conclu son message en ces termes : « La justice élève une nation… ».