A travers cette innovation, la filiale camerounaise de l’entreprise agro-alimentaire suisse entend remplacer « progressivement les chariots en métal, dont le recyclage est délicat.
Afin de réduire son empreinte carbone tout en continuant à assurer le service du Nescafé à ses consommateurs, l’entreprise Nestlé-Cameroun opte depuis quelques temps pour des pousse-pousses ou chariots en fibre. L’innovation va « progressivement » remplacer les pousses en métal. « Si on fait toujours des pousses en métal, tout d’abord c’est lourd. Et au moment de les détruire, ça prend plus de temps et c’est plus délicat à faire. Pourtant, quand on passe aux pousses en fibre, ils sont plus légers et plus respectueux de l’environnement. Au moment de les détruire, ça prendra moins de main-d’œuvre », explique Virgil Fendzi, Nestlé Professional Manager Tropical Cluster.
Pour implémenter cette approche écolo, Nestlé a fait recours à un partenaire local, dont le nom n’a pas été dévoilé. Seulement, le partenaire en question importe ces chariots, notamment de la Chine. 25 chariots ont été commandés en 2025. Environ 70 autres seront commandés pour le compte de l’année 2026, confie M. Fendzi.
Dans la même veine, l’entreprise agroalimentaire a fait du recyclage son cheval de bataille. « Pour le moment, on est dans une phase plus ou moins embryonnaire, parce que le but global que nous cherchons, si on y parvient, est d’atteindre un certain niveau de neutralité. Nous y travaillons avec deux partenaires et on essaie d’évoluer au fur et à mesure », affirme notre interlocuteur. Malgré des facteurs limitants, liés au fait que les partenaires n’ont pas toute la logistique adéquate (comme dans plusieurs pays où Nestlé est implanté), l’ambition reste la même : réduire l’effet carbone des activités menées au niveau des différents pays où l’entreprise opère.
