Le nouveau patron de cette région ecclésiastique a officiellement pris fonction le 5 octobre 2025 à Kotto, lors de la convention régionale.
Le pas ferme, la mine rassurée, le sourire en coin, le Rev. Simon Ndebe Mbegde embrasse son prédécesseur, le Rev. Philippe Minyem. Une accolade d’à peine dix secondes, mais lourde de symbole, car le Rev. Ndebe est désormais le nouveau superviseur régional de la Mission du Plein Evangile (MPE) pour le Littoral 2. Il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions le 5 octobre 2025 à Douala par le trésorier national de la MPE, Rev. Richard Keju, représentant du Surintendant général de la MPE, Rev. Alain Clément Sokeng. Après les formalités d’usage, l’ultime phrase a retenti : « Rev. Simon Ndebe, je vous installe dans vos fonctions de superviseur régional du Littoral 2, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Le nouveau patron du Littoral 2 remplace ainsi le Rev. Minyem qui aura passé 13 ans dans cette région ecclésiastique.
Lors de la cérémonie d’installation, le représentant de la Mission a dévoilé le cahier de charges du nouveau promu, en s’inspirant des passages de 2 Timothée 4 :1-5 et Ezéchiel 34 :1-7. « Il faudra prêcher et enseigner la parole de Dieu en toutes saisons, donner des soins pastoraux à toutes les églises de la région à travers tes superviseurs de district et tes pasteurs. Sois un père pour tous, avec un grand cœur pour être le père de tous ceux-ci et le Seigneur va t’aider », a décliné le Rev. Keju. Il lui a également été recommandé de visiter tous les districts de sa région et de tenir des séances de travail avec eux, jusque dans les familles car il n’y a pas d’églises saines sans des familles saines. L’expansion de l’évangile et l’implantation des églises dans le Littoral 2, la poursuite du discipolat et l’organisation des séminaires et conférences d’édification spirituelle et de réveil font en outre partie de son cahier de charges.

Point d’honneur sur le respect de la doctrine de Mission du Plein Evangile
Par ailleurs, le Rev. Ndebe devra faire de la politique d’œuvrer ensemble une réalité et non un simple slogan et veiller à la transparence financière et à la reddition des comptes, ce à travers la réalisation des audits dans tous les districts chaque année. « Il vous revient la lourde responsabilité de prendre soin du troupeau et de veiller à ce que la politique, les standards et les valeurs fondamentales de la MPE sont implémentés. Et de représenter de manière active la MPE aux réunions publiques, devant l’administration et l’autorité traditionnelle », a conclu le représentant du bureau national. Le Rev. Asencelius Tegungmo a aussi été installé comme vice superviseur régional.
A l’attention de l’église, le Rev. Richard Keju a passé un message en s’inspirant de 1 Corinthiens 9 :7-14, Hébreux 13 :17-18. « Priez pour votre superviseur régional, sa famille et les pasteurs. Obéissez et respectez votre superviseur régional, encouragez et conseillez-le avec sagesse, car il reste après tout un être humain. Adhérez à la vision qui viendra de la région et bâtissez un soutien autour du superviseur. Soyez des Aaron et Ur qui vont soutenir ses mains. Enfin, veuillez à combler ses besoins financiers pendant qu’il fait l’œuvre de Dieu », a-t-il décliné.

Appel à l’unité dans le corps de Christ
L’installation du nouveau régional du Littoral 2 a constitué le plat de résistance de la Convention régionale, qui s’est tenue du 3 au 5 octobre 2025. Thème retenu : « Œuvrer ensemble par la puissance du Saint-Esprit dans l’implantation des églises ». Le culte de clôture de cette sainte convocation a rassemblé un peu plus de 2500 fidèles venus des districts du Wouri 4, Bonaberi 1, Bonaberi 2, Moungo Centre, Moungo Nord et Moungo Sud. Lors de l’homélie de circonstance, l’officiant, Rev. Keju s’est appesanti sur l’importance de l’unité dans l’œuvre de Dieu.
« L’œuvre de Dieu est vaste et personne ne peut l’accomplir seul. Elle nécessite les ressources humaines, financières, matérielles… C’est une œuvre qui requiert le partenariat. Certes, c’est un travail collectif mais chacun a un travail spécifique à faire », fait remarquer le prédicateur. La prédication a insisté sur le fait que l’unité véritable ne promeut pas la compétition, mais la complémentarité. Non sans dénoncer les ennemis de l’unité véritable, notamment l’orgueil, l’esprit dominateur, l’égoïsme, le manque de pardon, l’amertume ou encore la haine. Ces choses ne peuvent être combattues qu’à travers l’humilité, la tolérance et l’amour du prochain.
INTERVIEW
Rev. Ndebe Simon : « Il faut que les conditions de vie des pasteurs puissent s’améliorer »

Le nouveau superviseur régional de la Mission du Plein Evangile pour le Littoral 2 décline sa feuille de route et se prononce sur l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.
Après votre désignation en mai dernier comme nouveau superviseur régional, vous venez de prendre officiellement fonction. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?
Un sentiment de reconnaissance, parce que nous croyons que c’est la volonté de Dieu et sa main qui nous a conduit ici. Nous avons déjà servi dans d’autres régions et il a plu au Seigneur de nous affecter dans le Littoral 2 en ce moment. C’est donc un sentiment de joie, de reconnaissance et de beaucoup d’engagement.
Quels sont les grands axes de votre mandat ?
Il y en a plusieurs. Sur le plan spirituel, on va beaucoup travailler pour que le caractère des chrétiens reflète le Christ, parce que nous sommes là pour faire des disciples. Et le disciple doit ressembler à son maître. Tout disciple accompli doit être identique. Donc, nous travaillons à ce que tous les disciples de cette région et même ceux qui vont croire par la suite, soient à la ressemblance de Christ. Sur le plan administratif, on a le défi d’implémenter le travail d’équipe entre tous les serviteurs de Dieu et tous les fidèles dans les ministères, afin que personne ne se retrouve à travailler seul dans son coin. Autrement, nous allons implémenter l’esprit d’équipe. On a aussi un fardeau en ce qui concerne les pasteurs. Il est question qu’avec les moyens que le Seigneur va nous accorder, que les conditions de vie des pasteurs puissent s’améliorer. Nous avons fait l’état des lieux et avons vu ce par quoi ils passent. Il faudrait que leur vécu change, en espérant que le Seigneur qui a l’or et l’argent va pourvoir. En ce qui concerne la collaboration avec l’administration, on va s’atteler à rencontrer toutes les autorités de la ville à quel que niveau que ce soit.
Actualité l’oblige, dimanche 12 octobre prochain les Camerounais iront aux urnes au titre de l’élection présidentielle. Quel est votre message à la veille de cette échéance politique ?
En tant que Mission du Plein Evangile membre de la FEPEC donc du Corps du Christ, nous prions pour le Cameroun et pour ses autorités chaque premier dimanche du mois comme aujourd’hui (5 octobre 2025, ndlr). C’est ce que nous faisions à Yaoundé et je pense que c’est quelque chose, si elle n’existait pas ici, qu’on devra implémenter et que le corps de Christ se retrouve mensuellement pour prier pour le Cameroun, les autorités et le développement, etc. L’élection est devant nous. Nous croyons que toute autorité vient de Dieu. L’église a comme mission de prier pour que l’élection se passe bien. Il faut préciser que l’élection est un jeu politique. Il ne faudrait pas que cela crée des divisions après. Quel que soit ce qui va se passer, nous croyons que ce sera le choix de Dieu et tout le monde devrait accepter le verdict des urnes.
PROPOS RECUEILLIS PAR LA REDACTION
ILS ONT DIT…
« C’est important de se pardonner et de marcher ensemble »

Sonia Misseke, animatrice télé, fidèle.
« C’est un évènement qui se tient dans un contexte politique spécial. Nous sommes à sept jours de l’élection présidentielle 2025, mais notre convention vient renforcer la foi des chrétiens et insister sur la nécessité d’agir ensemble. Ce matin par exemple, nous avons parlé d’unité. C’est important de se pardonner et de marcher ensemble. En tant que chrétienne, ça m’interpelle et je prends la résolution de pardonner à tous ceux qui m’ont fait du tort et à aller de l’avant. Ma prière c’est que le Cameroun prospère, que l’élection se déroule dans de bonnes conditions et que nous puissions continuer à servir le Seigneur sans souci ».
« We need one another to do the work of God »

Ps. Paul Asanji, Deido Canada Assembly.
« It has been a great time been here in this Littoral 2 area convention 2025 edition. Our theme is working together by the power of the Holy Spirit in church planting. We started with the pastor’s forum on Friday were had the time to talk and look at the work in a deeper level. From there we continue and the theme was how are you using your vocation as an instrument in serving God. It was a great time. After that we were challenged to use our job wherever you find yourself as a trader, an engineer, a journalist…you should use it for the progress of the kingdom of God. Yesterday we had a great time of prayer and administration and we have been empowered for God’s work. This morning we had a powerful sermon that made us to understand that e have to be united. And some of the key word that were mentioned is that you alone can not do the work of God. This work is bigger than you and we need one another to do the work of God. We even saw that God Himself mobilized the Father, the Son and the Holy Spirit. I am leaving this place with the engagement to work not alone but to mobilize the church as a pastor, my colleagues and everyone so that we can put efforts together to see that the kingdom of God move higher and higher »
« Le peuple a été équipé à nouveau comme le jour de la Pentecôte »

Rev. Paul Tatso, assemblée de Logbessou.
« C’est une grande joie de participer à un évènement comme celui-ci qui est une sainte convocation. Cette année, l’évènement était placé autour du thème : « Œuvrer ensemble par la puissance du Saint-Esprit dans l’implantation des églises. Depuis vendredi, en tant que pasteur, nous avons eu un forum où les pasteurs ont été sensibilisés et équipés pour avoir de la matière et fédérer leurs efforts dans leurs églises locales, pour bâtir et implanter les églises du Seigneur dans le Littoral 2. Je retiens surtout la journée de samedi au cours de laquelle l’homme de Dieu nous a conduit à entrer en profondeur dans la communion avec le Saint-Esprit. Le peuple a été équipé à nouveau comme le jour de la Pentecôte et nous partons d’ici étant chargés pour conquérir le Cameroun pour le Royaume de Dieu ».
PROPOS RECUEILLIS PAR LA REDACTION
