L’organisme spécialisé des Nations unies prévoit des missions préparatoires en 2026 dans l’espace ASEAN pour tirer le bon parti des expériences asiatiques en matière de mise en place des zones économiques spéciales.
Une mission du bureau sous-régional de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) conduite par le Dr. Adama Ekberg Coulibaly, par ailleurs Chef des initiatives sous-régionales, séjourne dans l’espace de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) du 6 au 27 décembre 2025. L’objectif, a-t-on appris, vise à nouer des contacts et à solidifier les contacts existants, pour planifier les missions circulaires dans les pays qui ont une forte expérience en matière de zones économiques spéciales (ZES).
Ces missions de préparation prévues en 2026 par la CEA, la CEMAC et autres parties prenantes dans les pays comme la Malaisie, la Chine, les Philippines, la Thaïlande…, devront permettre de bâtir une plateforme de coopération et renforcer les relations dans l’ASEAN, pour accélérer l’opérationnalisation du Plan directeur d’industrialisation et de diversification économique en Afrique centrale (PDIDE-AC). Le projet n’est pas fortuit. « C’est du benchmarking. L’exercice permet de voir où nous en sommes, de capitaliser l’expérience des pays qui sont en avance et définir un agenda de réformes, pour aller plus vite vers l’industrialisation », explique le Dr. Adama Ekberg Coulibaly.
