
Les discussions de haut niveau vont porter notamment sur l’évolution des tendances de consommation sur les marchés mondiaux des produits du bois, les liens entre l’innovation dans les chaînes d’approvisionnement et la vitalité et la durabilité des entreprises.
Le Forum mondial sur le bois légal et durable (Global Legal & Sustainable Timber Forum ou GLSTF) 2025 se tient à Macao (Chine), les 23 et 24 septembre 2025. Environ 700 à 800 participants issus d’entreprises du bois et de sociétés commerciales, d’associations industrielles et commerciales, de gouvernements, d’organisations internationales, d’instituts de recherche, etc., prendront part à ce rendez-vous international. Les échanges seront animés autour du thème principal : « De la forêt à la maison – un dialogue international sur les nouvelles tendances de consommation et l’innovation dans les chaînes d’approvisionnement ».
L’objectif du forum est de renforcer la mise en réseau, la collaboration et les échanges commerciaux entre les parties prenantes de l’industrie du bois (producteurs, consommateurs, transformateurs et acteurs du marché), afin de renforcer le soutien à la gestion durable des forêts tropicales et l’adoption de chaînes d’approvisionnement en produits du bois légales et durables. Il est surtout question de faciliter l’utilisation et le commerce légaux et durables des produits du bois dans un environnement commercial stable, transparent et prévisible, tout en contribuant au développement durable et à l’atténuation du changement climatique.
Le GLSTF 2025 est accueilli conjointement par l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et l’Institut de promotion du commerce et de l’investissement de Macao (IPIM) et organisé par le Secrétariat de la chaîne d’approvisionnement verte mondiale (GGSC). Les sous-forums spécialisés seront organisés par l’OIBT, l’IPIM et le Secrétariat du GGSC en collaboration avec des agences partenaires telles que l’ATIBT.

Focus sur les nouvelles perspectives dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en bois
Quant à son format, le GLSTF 2025 comprendra deux composantes : le Forum mondial du bois légal et durable (forum principal) et quatre sous-forums spécialisés. Le forum principal va aborder des sujets liés aux nouvelles perspectives internationales sur les chaînes d’approvisionnement mondiales en bois, à l’évolution des tendances de consommation sur les marchés mondiaux des produits du bois et de l’ameublement et aux liens entre l’innovation dans les chaînes d’approvisionnement et la vitalité et la durabilité des entreprises.
Les sous-forums spécialisés eux, seront organisés par l’OIBT, l’IPIM et le Secrétariat de la CGC avec des agences partenaires, avec des sujets sélectionnés sur la légalité et la durabilité du bois, les ressources, les marchés et le commerce durables du bois, les tendances du marché et les innovations de l’industrie du meuble et de l’ameublement, les finances vertes et les mesures de facilitation innovantes. Pour toutes informations, complémentaires, consulter le, site de l’OIBT : https://www.itto.int/fr/events/2025/09/24/global_legal_sustainable_timber_forum_2025/