Le phénomène est entretenu par des vents venant du nord-ouest et dont la vitesse moyenne est évaluée à 10 mètres par seconde et sa température varie entre 35 et 40 degrés Celsius.
Selon un communiqué radio-presse signé le 16 février 2026 par le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, un important panache de poussières ayant pris naissance dans le désert du Sahara, est en déplacement vers le Cameroun. Les populations les plus concernées sont celles des régions du Nord et de l’Extrême-Nord, dans la partie septentrionale du pays. « Ce phénomène est entretenu par des vents venant du nord-ouest, et dont la vitesse moyenne est évaluée à 10 mètres par seconde et sa température varie entre 35 et 40 degrés Celsius », précise le communiqué. Les poussières pourraient s’étendre aux régions de l’Adamaoua et de l’Est, et sévir jusqu’au 19 février 2026. Les potentiels impacts seront sont attendus dans les secteurs des transports, de l’agriculture et de la santé.
Comme mesures préventives, le ministre des Transports recommande aux habitants des régions concernées « de limiter les activités extérieures, d’arborer un masque facial et des lunettes de protection le cas échéant, de conduire prudemment, de fermer les ouvertures des bâtiments autant que possible, de s’hydrater et de consulter régulièrement les mises à jour des prévisions météorologiques élaborées par la Direction de la météorologie nationale ». D’après Wikipédia, un panache de poussières désigne une colonne ou un nuage de fines particules en suspension (minérales, sable, cendres) dispersées dans l’atmosphère par des phénomènes naturels (érosion éolienne, volcans) ou des activités humaines. Il forme une traînée étalée, transportée par le vent, constituant une source de pollution de l’air.
Sur la page Facebook de Nouvelles.td (Tchad), l’on apprend que ce vent de poussière affecte également le Tchad depuis la soirée du 16 février 2026, notamment la ville de N’Djamena et d’autres grandes villes du pays. « Le phénomène s’est renforcé la nuit, avec un vent chargé de poussière de plus en plus dense, et se poursuit ce mardi 17 février 2026 au matin, provoquant une nette baisse de visibilité », ajoute Nouvelles.td. Le Sénégal n’est pas épargné. Les autorités et les experts recommandent une vigilance renforcée pour les personnes asthmatiques, allergiques ou souffrant de maladies respiratoires.
