
Les 26 étudiants qui ont démarrée les cours le 30 juin 2025 sont originaires du Cameroun, du Burundi, de la République démocratique du Congo, du Tchad, de la République du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale et de la Centrafrique.
L’Ecole de faune de Garoua (EFG) au Cameroun vient de lancer un nouveau format de formation en Gestion des aires protégées (GAP). 26 apprenants ont démarré les cours le 30 juin 2025. C’était en présence du conseiller technique numéro 1 au ministère des Forêts et de la Faune (Minfof), Landry Ngono Tsimi, par ailleurs représentant du ministre Jules Doret Ndongo. La formation professionnelle certifiante concerne 26 apprenants originaires de huit pays : Cameroun, Burundi, République démocratique du Congo, Tchad, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Centrafrique. Ils vont suivre un cycle court de formation professionnelle certifiante financée par la coopération allemande, à travers la GIZ.
La bourse vise à renforcer les capacités des institutions de la sous-région impliquées dans la gestion des aires protégées à travers le développement des ressources humaines. La formation est prévue pour six mois en présentiel, dont trois mois de cours théoriques et pratiques d’une part et trois mois de stage d’autre part. Les modules de formation portent sur : la planification et aménagement des aires protégées, la législation et droits des aires protégées, la lutte anti-braconnage et sécurité, les technologies de l’information et de la communication, la gestion des relations avec les populations riveraines, la gestion administrative et financière et la gestion des partenariats publics-privés.
L’Ecole de faune de Garoua conforte son positionnement dans la formation des cadres africains depuis 1970
L’enjeu derrière la formation dispensée par l’Ecole de faune de Garoua est de développer des compétences dans les domaines variés, afin de répondre aux besoins d’un marché en cours d’émergence, notamment avec l’augmentation des surfaces consacrées à la conservation (objectif 30% des territoires en 2030) et l’augmentation des financements dédiés à la conservation des écosystèmes.
L’Ecole de faune de Garoua (EFG) assure depuis 1970 la formation des cadres africains, spécialistes de la conservation et de la gestion de la faune et des aires protégées en Afrique francophone tropicale. Elle constitue un pôle d’excellence à vocation régionale dans le domaine de la formation, de la recherche, d’animation et d’échange entre apprenants et formateurs sur la gestion de la biodiversité et des aires protégées pour un développement durable de l’Afrique tropicale.
Elle assure la formation initiale et le perfectionnement des cadres moyens et supérieurs chargés de la gestion durable de la faune et des aires protégées d’Afrique tropicale, pour une meilleure conservation de la biodiversité. 90% des cadres formés à l’EFG sont opérationnels sur le terrain comme directeurs des parcs nationaux, conservateurs, chefs de service ou d’unités anti-braconnage.