
Le concept invite les consommateurs, partenaires et toutes les parties prenantes à se joindre à ce voyage qui allie nutrition de qualité supérieure et durabilité, tout en soutenant les initiatives liées à une gestion efficace des déchets.
Une nouvelle page vient de s’ouvrir dans le positionnement stratégique de Nestlé Cameroun. L’entreprise qui revendique 500 emplois directs vient de lancer son nouvel emballage pour NIDO, marque de lait en poudre appréciée qui nourrit les familles à travers le pays depuis de nombreuses années. L’initiative dévoilée aux professionnels des médias le 24 avril 2025 à Douala, s’inscrit dans la volonté de Nestlé d’offrir des produits nutritifs, tout en minimisant l’impact environnemental. Parce que chaque changement apporte une innovation particulière, les nouveaux emballages NIDO commercialisés au niveau du Cameroun induisent trois innovations. Pour ce qui est du premier élément, Nestlé est dans une campagne visant à amener la population à s’impliquer dans la protection de l’environnement. Sous ce registre, l’entreprise apporte la totale garantie que les nouveaux emballages sont conçus pour être recyclés. « Cette initiative souligne notre responsabilité envers la planète et notre volonté de contribuer à un avenir plus durable pour les générations futures, tout en fournissant des solutions nutritionnelles de qualité », explique l’Administrateur général de Nestlé Cameroun, Aboubacar Coulibaly.

Le deuxième atout est lié aux innovations sur la recette. Suite au retour des consommateurs concernant le goût, Nestlé a reamélioré la recette en apportant plus de fer à l’intérieur (+3%), pour toucher les enfants en âge scolaire qui sont leur cible prioritaire. Dans un contexte où le taux de carence en fer est toujours élevé au Cameroun pour s’établir à plus de 60% selon les résultats des enquêtes de santé conduites conjointement par le ministère de la Santé publique (Minsanté) et l’Institut national de la Statistique (INS), le geste de Nestlé (créé en 1866 à Vevey-Suisse par le pharmacien suisse d’origine allemande Henri Nestlé, ndlr) est fondamental pour aider les populations à être moins exposées à l’anémie. L’enjeu étant d’aller au-delà des apports journaliers recommandés. Le troisième atout est lié à l’amélioration supérieure au niveau du produit, à travers la réduction du taux de sucre notamment au niveau du choco, pour cultiver les bonnes habitudes alimentaires dès le bas âge et apporter une contribution à la lutte contre les maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension et tout ce qui est autour.
Plus de trois millions de portions enrichies distribuées par NIDO chaque année en Afrique centrale et de l’Ouest
Toujours est-il que le nouvel emballage de NIDO affiche les informations nutritionnelles clés, y compris la teneur en fer, afin de garantir que les consommateurs et les tuteurs soient conscients des nutriments spécifiques dont NIDO est enrichi et de leurs bienfaits. Les informations communiquées sur l’emballage permettront ainsi aux parents et aux soignants de faire des choix éclairés concernant la nutrition de leurs enfants en choisissant NIDO. La marque renforce ainsi activement la manière dont nos enfants acquièrent et utilisent les connaissances, leurs capacités de raisonnement, leurs compétences en résolution de problèmes et l’amélioration de leur mémoire. Par ailleurs, fidèle à la philosophie de soutenir une bonne nutrition pour la croissance, le développement et la protection des enfants en âge scolaire, NIDO distribue plus de trois millions de portions enrichies chaque année en Afrique centrale et de l’Ouest, expliquent les responsables de Nestlé.

Dans la foulée, NIDO présente également sa nouvelle campagne « Changemakers », (acteurs du changement en français). Le projet vise à sensibiliser les parents sur l’importance de développer des valeurs telles que la confiance et la curiosité à leurs enfants, ainsi qu’un intérêt à la protection de l’environnement. En cultivant ces qualités, ils préparent les jeunes à devenir des acteurs capables de s’adapter aux situations et à mener le changement. « Avec le monde qui change rapidement, il est important que les parents inculquent à leurs enfants non seulement des valeurs traditionnelles comme l’obéissance et le respect, mais aussi des valeurs fondamentales telles que la curiosité et l’honnêteté pour leur permettre d’apporter des changements positifs dans leurs communautés », précise le directeur de la marque NIDO en Afrique centrale, Virgil Fendzi.
Virgil Fendzi : « On a revu à la hausse la teneur en fer et d’autres vitamines »

Le Directeur Marketing de la marque NIDO Afrique centrale présente les changements novateurs développés par Nestlé pour couvrir les apports journaliers recommandés pour les enfants en âge scolaire.
Le 24 avril 2025, Nestlé Cameroun a convié les médias pour dévoiler le nouveau packaging de NIDO. Que faut-il retenir de cette rencontre ?
Ce qu’il faut retenir de cette invitation organisée par Nestlé Cameroun en tant qu’entreprise mais surtout la marque Nido, c’est trois choses : saisir la belle opportunité de cette rencontre pour présenter à ses millions de consommateurs non seulement au Cameroun mais au-delà, son nouvel emballage. Bien entendu, le nouvel emballage ne vient pas seul. Il apporte une série d’innovations derrière. Et on va se concentrer sur trois. La première innovation c’est l’amélioration de la qualité supérieure des produits qui est mise à la disposition des consommateurs. Quand je parle de qualité supérieure, juste pour donner un exemple : aujourd’hui, on sait les apports journaliers recommandés pour les enfants en âge scolaire, parce qu’ils ont des besoins spécifiques. Mais, on a revu un peu à la hausse la teneur en fer et d’autres vitamines, pour être sûr que l’enfant qui va consommer et bénéficier de son Nido, aura l’opportunité d’être plus éveillé à l’école, plus concentré et pourra davantage augmenter ses chances de réussir et sera véritablement un pilier pour la famille, afin de changer l’avenir. Deuxièmement, on apporte un packaging super innovant. C’est un packaging qui a été conçu pour être recyclé. On pense à l’environnement, à demain, à après-demain et à plus tard. Et donc, pour avoir un environnement sain qui va permettre aux arrières et arrières petits-fils d’avoir une planète en bel état, ces emballages ont été conçus et designés pour les besoins de la cause. Troisièmement, on aide à pouvoir donner une facilité de communication aux consommateurs, parce qu’ils ont la possibilité, via ce nouvel emballage, d’avoir ce dont ils ont besoin comme informations, à savoir les quantités de protéines et tous les nutriments essentiels. Tellement c’est attrayant qu’ils auront cette aisance en consommant le nouveau produit Nestlé Nido. Raison pour laquelle nous avons eu cette opportunité assez louable et on n’a pas voulu la laisser passer.
L’innovation change-t-elle quelque chose sur les prix pratiqués sur le marché ?
Cette innovation apporte forcément des changements en termes de coûts de production. Pour avoir ce changement transformationnel, les coûts ont été évalués à plus de 25%, c’est-à-dire plus élevés que les précédents. Mais, cela va être absorbé par la compagnie, parce qu’on est aussi une entreprise citoyenne. On veut véritablement que les consommateurs bénéficient de leurs produits, mais ils garderont les mêmes prix. Je puis vous garantir que zéro franc ne sera augmenté sur les différents produits Nido qui seront produits au Cameroun à l’usine de Douala. Interview réalisée par la REDACTION