0-4592x2028-1-0#
Francine Lewat, trois meilleurs serveurs de café Promotion du service café : les champions Cynthia Lobe Ndedi et Patrick Aimé Kollo se sont démarqués à l’issue d’une compétition organisée par l’ONCC du 12 au 14 janvier 2026 à Douala.
La deuxième édition du championnat national de barista, autrement appelé « Cameroon Barista Championship », est rentrée en gare le 14 janvier 2026 à Douala. La compétition organisée par l’Office National du Cacao et du Café (ONCC) a livré son verdict. Sur 16 compétiteurs, Francine Lewat est sortie du lot. Celle qui a occupé la cinquième place lors de la première édition tenue du 6 au 10 janvier 2025 est revenue plus déterminée. « Je me suis mieux préparée et j’ai su tirer profit des sessions de renforcement de capacités organisées par l’ONCC peu avant le début de la compétition », confie la serveuse de café à La Maison du café, située à Yaoundé. La championne est suivie de Cynthia Lobe Ndedi (deuxième) et Patrick Aimé Kollo (troisième), travaillant respectivement pour Terrific Coffee et Hôtel La Falaise Bonapriso.
Après leur sacre, les trois champions ont la lourde responsabilité de représenter le Cameroun à la compétition africaine, prévue du 4 au 6 février 2026 à Addis-Abeba en Ethiopie. Ce sera à l’occasion de l’Africa Barista Championship, organisé dans le cadre de la Conférence et exposition des cafés africains de l’AFCA. « Cette compétition continentale constitue une plateforme unique permettant aux meilleurs baristas africains, issus des compétitions nationales des pays membres, de rivaliser de talent, de partager les meilleures pratiques et de contribuer au rayonnement du café africain, et camerounais en particulier, sur la scène internationale », se réjouit M. Ndoping.

Les bons points du partenariat public-privé
L’ambition derrière le « Cameroon Barista Championship » lancé conjointement par l’ONCC et l’African Fine Coffee Association (AFCA), est de vulgariser la consommation du café sur l’ensemble du territoire national. « Ce championnat, qui s’inscrit pleinement dans la vision stratégique de l’ONCC, va bien au-delà d’une simple compétition. Il constitue un véritable outil de structuration de la filière, un levier de promotion du café camerounais, et surtout un espace d’expression et de révélation des talents, notamment des jeunes et des femmes, acteurs essentiels de la durabilité et de la compétitivité de notre chaîne de valeur », a expliqué le directeur général de l’ONCC, Michael Ndoping.
L’ONCC a saisi cette tribune pour saluer l’engagement de plus en plus prononcé des jeunes dans les métiers du café, pour capter les opportunités qu’offre cette filière. A cet effet, son directeur général a réitéré la volonté du gouvernement à en faire son cheval de bataille. Michael Ndoping a d’ailleurs indiqué qu’à l’occasion du lancement officiel de la campagne caféière 2025/2026 à Baditoum dans la région de l’Est le 16 janvier 2026 par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, l’accent sera mis sur la jeunesse, l’excellence et la création de valeur. Avec un volet particulier sur l’engagement des jeunes et des femmes dans l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la transformation du café, autrement dit de la graine à la tasse.
Tout en saluant le travail abattu sur le terrain par l’antenne camerounaise de l’AFCA, l’ONCC estime que seule la synergie entre les acteurs publics et privés peut permettre à la filière café de gagner davantage en crédibilité, en visibilité et en impact.
