
C’est le fruit du programme phare pour le leadership des entreprises en matière de forêts lancé le 10 juin 2021 par l’Ong.
Quatre ans après le lancement du programme phare du WWF pour le leadership des entreprises en matière de forêts, autrement dénommé Forests Forward (le 10 juin 2021), des avancées sont observées dans sa mise en œuvre. Selon un récent rapport d’impact publié par l’Ong, l’engagement du secteur privé contribue à la conservation de plus de quatre millions d’hectares de forêts dans le monde, y compris dans des paysages essentiels du Bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon forestier mondial et l’un des plus riches paysages en biodiversité et en carbone de la planète.
De manière détaillée, 1,3 million d’hectares sont placés sous des actions de conservation actives dans les paysages du programme, et 2,7 millions d’hectares font l’objet d’une gestion forestière améliorée par les entreprises partenaires. Ces efforts, relève WWF, sont cruciaux face à la perte record de forêts tropicales, qui menace les services écosystémiques vitaux et aggrave les crises du climat et de la biodiversité.
26 entreprises se démarquent dans l’amélioration de la gestion des forêts et l’approvisionnement responsable
26 entreprises de premier plan, dont des entreprises basées aux Etats-Unis, issues de neuf secteurs, améliorent la gestion des forêts ou vont au-delà de l’approvisionnement responsable pour soutenir des projets de conservation des forêts dans le monde entier. Les entités qui se démarquent sont notamment: Interholco AG, IKEA et HP Inc. Dans le Bassin du Congo, des entreprises comme Interholco collaborent avec le WWF pour que la gestion durable des forêts contribue à la protection de la biodiversité et à l’amélioration des moyens de subsistance des populations locales. « Nous voulons être des leaders en matière de gestion responsable des forêts dans le Bassin du Congo. Avec le WWF, nous montrons que des forêts saines peuvent soutenir à la fois la nature et les populations », souligne le directeur du développement durable chez Interholco AG, Tom van Loon.
Les activités de Sylvamo en la matière ne sont pas en reste. « L’ensemble de notre activité repose sur la durabilité des forêts et notre partenariat de longue date avec le WWF traduit notre engagement commun à les préserver par la conservation, la restauration et un approvisionnement responsible”, relate son directeur du développement durable, James McDonald. Même son de cloche pour IKEA. « L’ensemble de la filière forestière doit s’engager et partager le bois qu’elle utilise, sa provenance et la gestion forestière. C’est fondamental pour le développement durable. Pour IKEA, cela ne s’arrête pas à notre propre chaîne d’approvisionnement. Nous sommes fiers d’avoir soutenu les efforts de conservation du WWF pendant 23 ans dans 22 pays, notamment en soutenant à long terme des programmes de protection des paysages essentiels et en favorisant de nouvelles approches innovantes pour améliorer la gestion forestière », confie le responsable mondial des matières premières, Ulf Johansson.
Les actions concertées entre WWF et le secteur privé pour combler les déficits de financement et inverser la perte des forêts trouvent leur intérêt dans un contexte où l’échéance de 2030 pour les objectifs mondiaux nature et climat se rapproche. « Les forêts sont essentielles non seulement pour l’Afrique, mais pour toute la planète », indique la directrice générale du WWF International Kirsten Schuijt. « Les partenaires de Forests Forward prouvent que les entreprises peuvent être une force pour la nature en protégeant les forêts tout en créant de la valeur durable pour les populations et l’économie », ajoute notre source. A sa suite, la directrice principale de l’engagement des entreprises pour les forêts à WWF-Etats-Unis, Linda Walker, déclare qu’« aujourd’hui plus que jamais, les entreprises comprennent que les forêts en meilleure santé sont synonymes de meilleurs performances économiques ».