
Il s’est éteint à Niort en France le 14 juillet 2025. L’on garde en mémoire son passage au sein de l’entreprise comme président directeur général de 1982 à 2004.
La nouvelle est tombée tel un couperet le 14 juillet 2025. Jacques Rougier, un des acteurs majeurs de l’écosystème forestier en Afrique n’est plus. Il s’est éteint à Niort en France. Né le 16 décembre 1938 (87 ans), il était l’ancien président du groupe Rougier, entreprise française spécialisée dans le bois. L’entreprise n’a de cesse de se considérer comme le leader africain du bois responsable.
Selon des informations concordantes, Jacques Rougier a intégré la société Rougier en 1964. Il en a été président directeur général de 1982 à 2004 puis président du Conseil de surveillance et président du Conseil d’administration de 2004 à 2018. « Avec son cousin Francis, il représentait la troisième génération aux commandes d’un groupe présent au Gabon et au Congo, qui en 2024 a réalisé un chiffre d’affaires de 95,5 millions d’euros », explique l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), qui lui rend par ailleurs hommage sur son site Internet. Lire : https://www.atibt.org/fr/announcements/335/deces-de-monsieur-jacques-rougier
Sous la houlette de Jacques Rougier, le groupe a fait son entrée, en 1994, dans la gestion forestière responsable, qui s’inscrit désormais dans la stratégie de l’entreprise. Au Cameroun, toutes les activités de Rougier Sylvaco (spécialisé dans l’exploitation forestière, la transformation du bois et son commerce international) ont été cédées en 2018, à la société camerounaise Société de distribution nouvelle d’Afrique (Sodinaf), dirigée par Fabrice Siaka.