
L’infrastructure inaugurée le 28 avril 2025 pour relier le Cameroun et le Tchad va dynamiser les connexions et les échanges commerciaux sur le corridor stratégique Libreville-Douala-N’Djamena.
« Deux rives, un lien ». L’Union européenne n’a pas trouvé mieux que cette phrase pour qualifier le pont sur le Logone, reliant les villes de Yagoua au Cameroun et de Bongor au Tchad, inauguré le 28 avril 2025. Cette date marque un jour mémorable pour la vitalité de la coopération entre l’Union européenne (UE), le Cameroun, le Tchad et la Banque africaine de développement (BAD). La mise en service de cette infrastructure marque une étape importante dans le renforcement de la connectivité et la promotion de l’intégration économique sous-régionale, fait-on observer au sein de la délégation de l’Union européenne au Cameroun. C’est une démonstration concrète de la stratégie Global Gateway de l’UE par des infrastructures au service des populations. Mieux, il s’agit, selon de sources concordantes, du projet phare du Global Gateway en Afrique centrale, lequel illustre la vision de l’Union européenne qui est de connecter les peuples et de renforcer les échanges commerciaux sur le corridor stratégique Libreville-Kribi-Douala-N’Djamena. L’on a par ailleurs affaire à un apport conjoint UE-BAD pour soutenir la sous-région dans le développement des infrastructures.

Retombées significatives pour les populations locales
La consistance du projet indique qu’il s’agit d’un pont viaduc de 620 m de long et bidirectionnelle assorti d’une route de raccordement sur environ 14,180 km de part et d’autre entre Yagoua et Bongor. Des aménagements connexes ont été également réalisés dans les deux pays, en l’occurrence : marchés, centres de santé, points d’eau, aménagements de bas-fonds, kits matériel agricole, parking de stationnement, équipements pour le centre de formation professionnelle. Le nouveau pont et ses aménagements connexes vont réduire considérablement les temps de trajet entre les deux pays, améliorer l’accès aux marchés et contribuer à libérer le potentiel de la région.
L’infrastructure servira en outre de voie de communication essentielle pour le transport des produits, des biens et des services agricoles. Les économies locales et la croissance économique du Cameroun et du Tchad seront stimulées. L’autre retombée est non des moindres est la prospérité économique, considérée comme gage de la paix et de la stabilité régionale. Les fonds mobilisés par l’Union européenne pour la modernisation et réhabilitation du corridor stratégique Douala-N’Djamena sont de plus de 40 millions d’euros.
Le pont de liaison entre Yagoua et Bongor va directement et indirectement bénéficier à près de 4,6 millions d’habitants soit 3 700 000 habitants de la région de l’Extrême-Nord au Cameroun et 900 000 habitants du Mayo Kebi Est au Tchad. Ce grâce à l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens, la stimulation du commerce et du développement économique sous-régional ainsi que le renforcement de la cohésion sociale et culturelle entre les communautés riveraines. Cas pratique : des dizaines de revendeurs de poisson verront leur commerce facilité, leurs revenus améliorés et leurs pertes de matières premières diminuées. Le volume de circulation des véhicules sera multiplié par sept, contribuant directement à l’essor des échanges dans la sous-région.
La cérémonie d’inauguration de cet ouvrage stratégique intervient dans un contexte marqué par les célébrations de l’anniversaire des 50 ans de coopération de l’UE au Cameroun (1975-2025), et symbolise l’engagement de l’institution à bâtir aux cotés des autorités un continent plus interconnecté et plus prospère. Fruit de nombreuses années de collaboration, cette infrastructure va faciliter la circulation des biens et des personnes et favoriser le commerce transfrontalier, indique le communiqué de presse de la délégation de l’Union européenne.

Le poids des acteurs présents à l’inauguration témoigne à suffisance de l’intérêt stratégique du pont dans le rayonnement international de l’Union européenne
La cérémonie d’inauguration du pont a donné à voir la mobilisation de nombreuses personnalités, dont Philippe Lafosse, chargé d’affaires a.i. et chef de mission de l’Union européenne, qui a procédé à cette cérémonie aux cotés des plus hautes autorités du Cameroun et du Tchad. « Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Globa Gateway qui vise à contribuer au développement des pays partenaires de l’Union européenne. Ce pont que nous inaugurons bénéficie d’un don de l’Union européenne d’un montant d’un peu plus de 26 milliards de F.CFA », a précisé S.E Przemyslaw Bobak, ambassadeur de l’Union européenne au Tchad. D’après le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, « ce pont est une promesse de prospérité pour les populations de Yagoua et de Bongor, une promesse de sécurité pour ceux qui traversaient le fleuve dans des conditions précaires et une promesse de développement de notre sous-région ».
Pour son homologue du Tchad, Allah Maye Halina, ce pont constitue un levier de développement économique et social pour toute la région. Il est d’avis qu’avec le désenclavement des zones frontalières, il y aura une plus grande fluidification des échanges entre le Cameroun et le Tchad, ainsi que le renforcement de l’intégration économique au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). « Ce pont est un symbole. Il est le reflet de nos liens historiques et culturels, de cette fraternité qui unit le Tchad et le Cameroun depuis des siècles », a souligné le Premier ministre tchadien.
La BAD a également fait une démonstration de force. « En tant qu’institution financière de développement, nous avons été honorés de soutenir la construction de ce projet d’envergure pour renforcer les échanges entre le Cameroun et le Tchad, mais aussi pour répondre au besoin de désenclavement de nombreuses zones de production dans ces deux pays », fait observer Mme Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente principale de la Banque africaine de développement. « Ce pont fait partie intégrante du projet régional visant à renforcer le réseau routier dans le bassin du Lac Tchad et il marque une étape essentielle pour l’intégration des deux pays ainsi que pour le développement économique et social de la région », poursuit cette dernière.

Global Gateway: Des investissements intelligents pour une prospérité partagée
Le pont sur le Logone réalisé en quatre ans témoigne de l’engagement de l’UE à travers le Global Gateway de mobiliser des investissements intelligents dans des infrastructures de qualité. Le projet va au-delà de la construction d’un pont. Il s’inscrit davantage dans une approche holistique à 360° de gouvernance globale, visant à renforcer durablement les infrastructures et les services de base. Cela induit la réhabilitation de centres de santé, d’écoles, la mise en place d’un poste douanier unique pour faciliter les échanges transfrontaliers, ainsi que la mise en œuvre de mesures concrètes pour atténuer les impacts environnementaux. On est au cœur d’une vision plus large de l’UE en matière de connectivité et de développement mondiaux, avec des investissements ciblés dans les infrastructures qui peuvent contribuer à un changement positif et durable au Cameroun ainsi que dans la sous-région.
Le Global Gateway vise aussi à intégrer les réseaux de transport multimodaux africains en cohérence avec les cadres régionaux et continentaux et à les adapter au potentiel économique de la Zone de libre-échange continentale africaine ou ZLECAf (avec son potentiel marché de 1,3 milliard de consommateurs). Sous cet angle, le Global Gateway soutient la création de corridors de transport stratégiques, durables et sûr. Ainsi, les chaînes de valeur, les services et les emplois pourront bénéficier aux secteurs économiques de la sous-région.
La réussite de ce projet témoigne en outre du dynamisme de la coopération internationale. La Banque Africaine de Développement (BAD), aux côtés de l’UE et des gouvernements du Cameroun et du Tchad ont joué un rôle déterminant dans le financement et la mise en œuvre du projet construit avec le concours de l’expertise européenne de l’entreprise Razel. Cet effort conjoint illustre la volonté collective de favoriser la croissance et l’innovation. Le pont sur le Logone est à présent une porte d’entrée vers de nouvelles opportunités pour les populations du corridor stratégique Libreville-Douala-N’Djamena.