
Le directeur régional de l’AUF en Afrique centrale et des Grands Lacs dresse le bilan de la mise en œuvre du Pricnac et parle de la nécessité de mettre sur pied un plan de pérennisation de l’initiative sous-régionale.
Au moment de la clôture du projet Pricnac, quelle lecture faites-vous de sa portée ?
Nous avons mis en place ce projet ambitieux qui avait pour but de soutenir la recherche, l’innovation et la culture numérique dans la sous-région. Nous sommes quasiment au terme de ce projet. Ces journées de capitalisation ont pour but de faire le bilan, le point sur ce qui a été fait jusque-là, mais surtout de pouvoir identifier les bonnes pratiques qui ont été menées, de façon à les disséminer et de mettre un plan de pérennisation qui permet que ce genre d’initiative puisse perdurer.
Quel est le profil des participants qui prennent part à l’atelier de capitalisation de Douala ?
Les participants sont principalement les bénéficiaires de ce projet. Ils viennent pour se mettre en réseau, pour prendre connaissance de la façon dont les autres ont travaillé et peut-être avoir des réponses aux questions qu’ils se sont posés et aux problèmes auxquels ils ont été confrontés. C’est une mise en commun, de pratiques, d’expériences mais aussi une amorce de réseautage.
Le Pricnac est un bon projet qui a été complétement mis en œuvre avec des bénéficiaires qui mettent en place des solutions très bénéfiques pour la société, des solutions de toutes sortes. Dans les domaines du numérique, des matériaux, de l’employabilité des femmes, il y a plusieurs solutions qui ont été mises en place. Il y a même des marques qui ont été déposées. On a des enseignants et des étudiants qui ont vu leurs capacités renforcées. Le bilan global est très satisfaisant.
Mais, il y a aussi eu des difficultés Monsieur le Directeur…
Les difficultés ne manquent pas. Mais ce qui caractérise l’Homme, c’est sa capacité à surmonter les difficultés. Les difficultés sont dues au fait que quand on est dans le domaine de l’innovation, elle se met en place dans un contexte général, avec beaucoup de paramètres. Et c’est avec ces paramètres qu’il faut faire face. Mais, en fonction des problèmes que nous rencontrons, nous essayons de mettre toujours en place des solutions qui permettent de contourner ces problèmes. Et aujourd’hui, je peux vous affirmer que le projet est un succès.