
Les appuis remis le 18 juillet 2025 à Yaoundé cadrent avec la volonté des pouvoirs publics d’inverser la courbe des importations de blé, sources de la perte de devises.
Le directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le Développement (IRAD), Dr. Noé Woin, a offert deux tonnes de semences de base de blé et 1000 sacs d’engrais (équivalent à 50 tonnes) à la Cameroon Wheat Development Cooperative (CAWDEV), coopérative de la région du Nord-Ouest, le 18 juillet 2025 à Yaoundé. Les semences mises à la disposition de la CAWDEV ont la particularité d’être adaptées à la zone agro-écologique des hautes terres de l’Ouest. « Les deux tonnes de semences de blé remis sont capables d’ensemencer 40 hectares de champs semenciers pour une production de 120 tonnes de semences certifiées, qui à leur tour permettront de planter 2500 hectares de champs de blé pour obtenir au final 7500 tonnes de blé destinés à la consommation. A raison de trois tonnes par hectare. Une véritable bouffée d’oxygène pour les populations camerounaises », a déclaré Alain Christian Missé, chercheur à l’IRAD.

Le choix porté sur CAWDEV n’est pas un fait du hasard. « Le CAWDEV est une organisation faîtière qui compte plus de 10 000 petits exploitants agricoles, dont certains sont situés dans des zones difficiles d’accès pour le personnel de l’IRAD. C’est dans cette optique que l’IRAD a intensifié son engagement auprès de cette coopérative afin que les idées et les technologies innovantes continuent d’atteindre les agriculteurs dans les zones où l’insécurité ou d’autres facteurs entravent l’accès des travailleurs de l’IRAD », a indiqué le directeur général de l’IRAD, Dr. Noé Woin. L’objectif affiché par l’IRAD est clair : mettre un terme à la dépendance induite par les importations de blé, qui grèvent le déficit de la balance commerciale du Cameroun et entraînent une fuite de devises.
Dr. Woin n’a pas manqué de relever qu’il s’agit de matérialiser les très hautes instructions de la présidence de la République, notamment la directive N°B1051/SG/PR du 5 juillet 2022 portant sur le développement de la production et de la transformation du blé au Cameroun. Faut-il rappeler que le pays est résolument engagé dans la mise en œuvre d’une politique d’import-substitution, consistant à trouver des alternatives durables à l’importation du blé, utile dans la fabrication des produits de grande consommation comme le pain, les beignets, etc. Le directeur exécutif de la CAWDEV, Basilius Tatah, n’est pas resté insensible à ce coup de pouce de l’IRAD. Ces intrants, a-t-il précisé, vont contribuer à accroître la production du blé, tant en qualité qu’en quantité.