Dans le cadre du programme « My Own Business » (MYOWBU), plus de 70 vendeurs sont moulés aux objectifs de l’entreprise agroalimentaire, avec 25% de croissance à atteindre au premier trimestre 2026.
L’atelier My Own Business (MYOWBU) 2026 porté par Nestlé Cameroun, à travers son business hors-foyer, Nestlé Professional, a été lancé le 16 février 2026, autour du thème : « Win More Every Day ». Les activités se déroulent à Douala, Yaoundé ainsi que dans les villes clés des régions du Littoral, du Centre, de l’Adamaoua et de l’Est. Au cours des échanges avec une quarantaine de partenaires et vendeurs à l’usine Nestlé à Bonabéri, trois volets clés ont été mis en exergue : la reconnaissance de la performance, le renforcement des capacités et l’alignement sur les objectifs de croissance 2026. En ce qui concerne la reconnaissance de la performance, Cuisine Souley Choco rafle la première place dans la catégorie meilleur partenaire opérateur de cuisine, suivi de Cuisine Omnisports et de Cuisine Mvog-Mbi. Dans la catégorie meilleur vendeur à Puschcart, Souleymane Diawara sort du lot, suivi respectivement par Yves Nestor Mengouna et Jude Kamta.
Pour ce qui est du renforcement des capacités, des sessions de formation multidimensionnelle ont été organisées, couvrant la connaissance de la marque et des produits Nescafé, les normes d’hygiène et standards de sécurité sanitaire des aliments, la conformité au code international de commercialisation des substituts du lait maternel (Code OMS), la gestion efficace de l’activité de commercialisation de Nescafé dans le hors foyer, en vue d’accroître ses gains dans le contexte concurrentiel actuel.

Quant à l’alignement sur les objectifs de croissance 2026, Nescafé vise, dans le cadre de sa stratégie d’autonomisation des jeunes et de micro-entrepreneuriat, l’expansion du nombre de partenaires opérateurs cuisines, pour passer de 10 à 15 (soit une augmentation de 50%), l’augmentation du nombre de vendeurs ambulants à 145, soit une progression de 73% au terme de l’année en cours et l’investissement dans 41 nouveaux chariots commerciaux Nescafé, pour renforcer la mobilité et la couverture commerciale sur l’ensemble du territoire national.
De l’avis de Virgil Fendzi, Nestlé Professional Manager Tropical Cluster, le programme MYOWBU a été lancé en 2025. Il accompagne l’entrepreneuriat des jeunes au Cameroun en dotant les vendeurs de boissons Nescafé d’outils, de formations et d’opportunités, pour leur permettre de développer des micro-entreprises durables. A date, le programme compte plus de 70 participants, implémente 84 chariots commerciaux et gère 10 cuisines actives réparties dans le Littoral (03), dans le Centre (04), à Ngaoundéré (02) et à l’Est (01). Cette année, Nescafé va investir environ 70 millions de F.CFA pour acquérir de nouveaux chariots et stands commerciaux Nescafé. L’investissement vise à donner un coup d’accélérateur à une activité en pleine croissance, avec en bout de chaîne la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et la réduction du chômage chez les jeunes.
ILS ONT DIT…
« Le projet m’a tout donné »

Chrystèle Ndangue Esso, opératrice de cuisine.
« Ça fait 16 ans que je fais l’activité My Own Business. Le projet m’a tout donné. Grâce à l’activité, on a pu encadrer plus de 200 jeunes qui ont payé leurs études, se sont mariés, sont passés à autre chose et sont eux aussi devenus promoteurs de cuisines Nescafé. Le bénéfice n’est pas que pécuniaire. Humainement, il rapporte beaucoup. J’ai grandi dans cette activité en tant que personne, en tant que femme ».
« Mon chiffre d’affaires est de 500 000 F par mois »

Souleymane Diawara, opérateur de cuisine.
« Je suis de nationalité guinéenne et résidant à Douala depuis 2019. J’ai commencé l’activité en 2020. J’étais vendeur de 2020 à 2021. De 2022 à 2026, je suis opérateur de deux cuisines Nescafé. L’activité m’a beaucoup apporté. J’ai pu atteindre beaucoup d’objectifs. Depuis mon intégration à nos jours, l’activité a été très importante pour moi. J’encourage la jeunesse à croire en elle et que tout est possible. On peut quitter de zéro à héros. En étant vendeur, on peut atteindre le haut niveau. Tout le monde est capable de le faire. Actuellement, j’ai 26 vendeurs dans deux cuisines. La première cuisine a 21 vendeurs et la deuxième en a six. En termes de chiffre d’affaires, il tourne autour de 500 000 F par mois ».
REACTIONS RECUEILLIES PAR LA REDACTION
