L’écosystème est mondialement salué comme un modèle vivant de l’approche One Health (santé unique), qui concilie la santé humaine, animale et environnementale.
Le gouvernement de la République Centrafricaine (RCA) a inauguré la journée des Aires protégées de Dzanga-Sangha le 18 novembre 2025, en partenariat avec World Wide Fund (WWF) et l’Institut Helmholtz pour la Santé Unique (HIOH). C’était à travers une cérémonie de haut niveau organisée à Bangui, suivie de célébrations communautaires à Bayanga les 19 et 20 novembre. L’initiative, qualifiée d’historique, vise à promouvoir l’un des paysages de conservation les plus emblématiques d’Afrique. L’événement est placé sous le haut patronage du Président de la République, Pr. Faustin Archange Touadéra, de hauts dignitaires de la République, de partenaires nationaux, internationaux et de représentants communautaires. Situées au cœur du Bassin du Congo, les Aires protégées de Dzanga-Sangha (APDS) sont un symbole de biodiversité et de patrimoine culturel.
Reconnues par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial, les APDS font partie du paysage transfrontalier du Tri-National de la Sangha (TNS), qui s’étend sur le Cameroun, la République du Congo et la République Centrafricaine. Cet écosystème unique est mondialement salué comme un modèle vivant de l’approche One Health (santé unique, ndlr), qui relie la santé humaine, animale et environnementale, précise un communiqué officiel de WWF. Les APDS ont la particularité d’être un paysage de conservation pionnier, intégrant la protection de la biodiversité, le développement communautaire, la recherche scientifique et la formation, ainsi que la santé unique. Le paysage est géré selon un modèle de cogestion entre le gouvernement et ses partenaires, et dans le cadre de la collaboration régionale du TNS. En outre, Dzanga-Sangha illustre une conservation à fort impact ancrée localement et pertinente à l’échelle mondiale.

Un héritage de protection et d’innovation
Les APDS abritent surtout des espèces emblématiques et menacées telles que les éléphants de forêt et les grands singes, et contribue aux moyens de subsistance, à l’identité et au bien-être des communautés locales et autochtones. « Dzanga-Sangha est une fierté nationale et un trésor mondial où la conservation, le bien-être communautaire et la science se rejoignent », explique le directeur régional du WWF pour le Bassin du Congo Laurent Some. « La journée Dzanga-Sangha met en valeur cette histoire, renforce la collaboration en matière de Santé Unique et mobilise le soutien pour les peuples et la nature qui rendent cet endroit irremplaçable », ajoute le directeur national du WWF-RCA, Stéphane Youfeina.
Depuis 1990, la République Centrafricaine assure la protection de ce joyau écologique, à travers la création du parc national de Dzanga-Ndoki et de la réserve spéciale de Dzanga-Sangha. Son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 a confirmé sa « valeur universelle exceptionnelle ». Un protocole d’accord signé en 2024 entre le gouvernement centrafricain, WWF et l’Institut Helmholtz pour la santé unique, a permis de renforcer la surveillance de la santé unique dans les aires protégées, plaçant la prévention, la résilience et le bien-être communautaire au cœur des efforts de conservation.
Appel à l’action
« Investir dans Dzanga-Sangha, c’est investir dans la résilience climatique, la sécurité sanitaire et le développement durable pour la RCA, le Bassin du Congo et le monde », souligne un représentant des partenaires, qui souligne au passage le rôle croissant des Aires protégées de Dzanga-Sangha dans la science, le tourisme, la création d’emplois et la fierté nationale.
Bien plus qu’une célébration, la journée Dzanga-Sangha est un appel à l’action. L’initiative invite les gouvernements, les partenaires, les médias et le public à reconnaître, soutenir et reproduire ce modèle intégré de conservation. En protégeant la biodiversité, en faisant progresser la santé unique et en apportant des bénéfices concrets aux communautés, Dzanga-Sangha incarne ce qui est possible lorsque la nature et les peuples cohabitent et prospèrent ensemble.
