La proposition retenue sera présentée lors du colloque international de l’Association pour une Anthropologie du changement social et du Développement (APAD), prévu du 27 au 29 mai 2026 à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC).
Dans le cadre du colloque international de l’Association pour une Anthropologie du changement social et du Développement (APAD), le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) va animer un panel sous le thème : « Extractivisme et conflits de distribution écologique au Cameroun ». A ce titre, l’ONG camerounaise lance un appel à communication, à l’intention des chercheurs, universitaires et spécialistes des questions extractives. Les propositions sont attendues au plus tard le 30 novembre 2025. Les auteurs des communications retenues seront informés avant le 15 février 2026.
Le colloque se tiendra du 27 au 29 mai 2026 à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC), autour du thème : « Extractivismes, résistances et alternatives dans un monde globalisé ». L’objectif sera de mettre en débat la question de l’extractivisme dans ses différentes déclinaisons. Considéré comme l’exploitation intensive des ressources naturelles à des fins d’accumulation économique, l’extractivisme constitue un des leviers du développement économique et social du Cameroun. Le pays, explique le CED, a engagé plusieurs chantiers adossés à la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND-30), qui intègre la construction des barrages hydro-électriques et des centrales à gaz, l’attribution des concessions minières (or, fer, bauxite) aux multinationales et aux entreprises locales, la constitution de près de 500 000 ha de réserves foncières destinés aux agro-industries (projet Plaine centrale notamment), etc. L’extractivisme a la particularité d’engendrer l’épuisement des ressources et d’impacter de façon durable les moyens de subsistance des populations affectées par ces processus.
Ce colloque international est organisé tous les deux ans, alternativement en Afrique et en Europe. L’évènement scientifique est le fruit d’un partenariat avec des universités et des centres de recherche. Il réunit environ 200 personnes à chaque édition, et offre un espace de dialogue et de débat sur les recherches récentes en anthropologie sociale et du développement. Ces colloques donnent par ailleurs lieu à des publications dans la revue et la collection d’ouvrages de l’APAD. La dernière édition s’est tenue en mai 2024 à Liège en Belgique, sur la thématique : « Au prisme du travail : capitalisme, développement et changement social dans le Sud global ».
