
L’activité qui vient de se tenir dans la région de l’Est-Cameroun visait à réduire la pression des activités anthropiques sur la faune des parcs nationaux de Boumba-Bek et Nki.
Les femmes et jeunes de la localité de Gribé dans le département de la Boumba-et-Ngoko, région de l’Est-Cameroun ont bénéficié d’une formation sur la transformation locale des produits forestiers non-ligneux (PFNL), le 13 mars 2025. L’initiative rentrait dans le cadre de la clôture du projet « Co-création d’une gestion innovante des ressources forestières combinant les méthodes écologiques et les connaissances autochtones (COMECA) », initiative conjointe de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et de l’université de Kyoto au Japon. Les participants, constitués essentiellement des communautés Baka et Bantu riveraines des parcs nationaux de Boumba-Bek et Nki ont bénéficié des sessions de formation sur les techniques de formulation et de production des produits issus des PFNL et valorisés localement, tels que le « secret », le « mbongo », et diverses épices (poivre noir, poivre blanc, clou de girofle, rondelles, péppé, quatre côtés, hiomi, herbe de provence, etc.). Des formations à mettre à l’actif des chercheurs du Laboratoire de technologie agroalimentaire de l’IRAD, en présence des partenaires japonais.
Dans le souci d’assurer la valorisation locale des PFNL, l’institution dirigée par le Dr. Noé Woin a par ailleurs octroyé une machine professionnelle aux bénéficiaires, pour réduire la pénibilité de leur travail. L’enjeu derrière étant de réduire la pression sur la faune, de contribuer à la préservation durable de la biodiversité et de favoriser l’autonomisation socio-économique des communautés locales riveraines des parcs.

COMECA : un modèle de gestion durable des ressources forestières
Le projet COMECA s’est ainsi illustré comme un modèle de gestion durable des ressources forestières, avec pour ambition de proposer des alternatives aux revenus issus de la viande de brousse ce à travers l’amélioration, la production, la transformation et la commercialisation des PFNL. Il était davantage question de permettre aux populations riveraines des parcs de Boumba-Bek et Nki de gérer les ressources forestières de manière durable et en toute autonomie.
Le projet COMECA se situe dans la continuité du projet « Establishing Sustainable Livelihoods and Natural Resource Management Strategies in the Rainforest of Cameroon and Surrounding Areas » (FOSAS), exécuté entre 2011 et 2016. Il a été mis en œuvre par l’université de Kyoto et l’IRAD. Il a été financé par l’Agence japonaise de coopération (JICA), à travers le Science and Technology Research Partnership for Sustainable Development Program. Il a été exécuté par le ministère de la recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et implémenté par l’IRAD en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux tels que le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) et les universités de Dschang, Yaoundé I et Douala.