
Il s’agit d’une révolution dans les transferts qui se fait grâce au service de paiement instantané PAPSS.
La banque panafricaine United Bank for Africa (UBA) Plc. vient encore de frapper un grand coup dans l’univers des services bancaires numériques. Leo, son chatbot intelligent basé sur l’intelligence artificielle, est désormais capable d’effectuer des transactions de paiement transfrontalières. A travers cette avancée « majeure », Leo devient le tout premier chatbot en Afrique à permettre des transferts d’argent instantanés entre pays africains, offrant ainsi aux clients une solution fluide, rapide et entièrement digitale pour envoyer des fonds à travers l’Afrique. L’innovation s’appuie sur le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), mis en place en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Elle permet aux particuliers, commerçants et entreprises d’effectuer des paiements en monnaie locale entre les pays africains où les banques centrales ont autorisé l’usage du PAPSS.
« En tant que banque véritablement africaine, UBA a pour vocation de repousser sans cesse les limites afin d’offrir des services adaptés aux réalités du continent. L’intégration des paiements transfrontaliers sur Leo, en collaboration avec PAPSS, témoigne de notre engagement pour l’innovation digitale, l’intégration panafricaine et une banque centrée sur le client. Ce n’est pas une simple mise à jour technologique, c’est un bond en avant vers l’avenir de la finance africaine », déclare le Directeur général du Groupe panafricain UBA, Oliver Alawuba.
Des avantages significatifs sans coûts supplémentaires pour les bénéficiaires
Le service de paiement instantané PAPSS via Leo offre plusieurs avantages, à savoir : des transferts en quelques secondes seulement, un accès via des canaux en libre-service, des frais de traitement réduits et aucun coût pour le bénéficiaire. « Ce service offre aussi une sécurité renforcée, une confidentialité accrue et un éventail élargi de produits de transfert. Grâce à cette intégration complète avec l’infrastructure PAPSS, nos clients peuvent désormais envoyer et recevoir de l’argent entre pays africains en monnaie locale et en quelques secondes », souligne le Directeur Groupe en charge du Retail et du Digital Banking, Shamsideen Fasola. « Ce que nous faisons ici, poursuit-il, va bien au-delà de la simplification des transactions : nous contribuons à renforcer le commerce intra-africain et à lever les barrières historiques à l’inclusion financière ».
United Bank for Africa (UBA) Plc. permet ainsi aux détenteurs de comptes, aux commerçants et aux entreprises de réaliser des opérations rapides, efficaces et sécurisées à l’échelle du continent africain. En outre, il formalise les flux commerciaux informels et soutient les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Pionnière dans l’activation des paiements transfrontaliers via un chatbot, UBA conforte son leadership en matière d’innovation, d’expérience-client et de transformation digitale.
Présente dans 20 pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France et aux Emirats Arabes Unis, United Bank for Africa est l’un des plus grands employeurs du secteur bancaire en Afrique, avec 25 000 collaborateurs et revendique plus de 45 millions de clients à travers le monde. UBA propose en prime des services bancaires de détail, commerciaux et institutionnels, tout en œuvrant activement à l’inclusion financière et au développement technologique sur le continent africain.