
Une superficie de 20 hectares vient d’être mise à disposition pour réaliser la construction de cette infrastructure dédiée à la vulgarisation des résultats de la recherche.
Le 27 mars 2025, les populations de la localité d’Ekekam par Ngomedzap, dans le département du Nyong-et-So’o (région du Centre), ont officiellement rétrocédé un site de 20 hectares dédié à la construction d’une station de valorisation agricole, par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). La cérémonie s’est tenue en présence du directeur général de l’IRAD, Dr. Noé Woin, du préfet du Nyong-et-So’o, Emmanuel Ledoux Engamba, du maire de l’arrondissement de Ngomedzap, des élites, des chefs traditionnels et des populations locales. A l’occasion, il a été procédé au paiement (au comptant) des indemnisations aux populations donatrices du site. C’est ainsi que sept propriétaires terriens ont reçu entre 52 000 et 18,2 millions de de F chacun, pour les besoins de la cause.

Le projet qui va s’étendre sur une superficie globale de 50 hectares va voir sortir de terre une station dédiée à la valorisation et à la vulgarisation des produits/résultats de la recherche menés par l’IRAD. L’enjeu est de mettre à la disposition des producteurs un matériel végétal amélioré de base, dans le domaine de la production animale et halieutique et des géniteurs adaptés à la zone équatoriale. Selon les informations communiquées par le directeur général de l’IRAD, Dr. Noé Woin, les travaux de terrassement du site vont démarrer dès le début de l’année 2026.