
La démarche entreprise est d’arriver à assurer l’égalité de genre et de l’intégrer au sein des organisations. Qu’il s’agisse des Ong, associations, instituts de formation, entreprises privées.
Grâce au financement de la compagnie Estee Lauder et au partenariat technique avec Rainforest Alliance, l’organisation Services d’appui à la protection de l’environnement et au développement (Saped) a animé, du 15 au 16 juillet 2025 à Bafoussam, la formation des Comités de gestion des paysages (CGP) des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou, à l’utilisation des outils d’intégration du genre et de l’inclusion sociale. La salle de réunion de l’Ong internationale Rainforest Alliance à Bafoussam a servi de cadre à cet évènement. L’objectif était de capaciter les points focaux genre et inclusion sociale à l’opérationnalisation de la Stratégie d’égalité genre et d’inclusion sociale (Gesi) de leurs différents organes. L’activité a rassemblé neuf participants, dont cinq femmes.
Concrètement, il était question de prendre connaissance de la situation actuelle des CGP, afin de s’assurer qu’aucun changement important pouvant entraver la mise en œuvre de la stratégie n’ait eu lieu, de s’approprier davantage la stratégie Gesi, en particulier le plan d’actions et faire une brève auto-évaluation du niveau de réalisation du plan d’actions ou de toutes autres actions en faveur du genre et de l’inclusion sociale au sein des CGP. Un autre volet a porté sur l’appropriation des outils d’intégration du genre et d’inclusion sociale, l’appropriation du guide pratique de la budgétisation sensible au genre, la documentation budgétaire avec une perspective de genre, l’élaboration du budget selon la perspective de genre, le suivi et évaluation des dépenses budgétaires avec une perspective de genre et la manière de rendre le cadre logique d’un projet sensible et inclusif.

La nécessité d’élaborer des budgets selon la perspective genre
« Les points focaux genre et inclusion sociale jouent un rôle essentiel dans le gender mainstreaming en ceci qu’ils agissent comme facilitateurs, afin de stimuler et d’accompagner le processus de mise en œuvre de la stratégie Gesi. Prendre conscience de la nécessité d’adopter une approche plus équitable et inclusive dans la conception, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de toutes les actions de développement est alors le leitmotiv des CGP », a déclaré Christelle Djiolio, chef de projet Estee Lauder à l’organisation Saped. Il faut indiquer que Saped apporte son soutien technique à la mise en œuvre de la stratégie Gesi, grâce au développement d’outils pour l’intégration systématique des considérations de genre dans les plans d’actions, les projets et les interventions des deux comités de gestion du paysage des hautes terres de l’Ouest et à la formation des points focaux genre et inclusion sociale à l’utilisation de ces outils.
« Le cadre d’analyse présenté lors de la formation a permis de mettre un accent sur la budgétisation sensible au genre qui trouve son ancrage dans un dispositif normatif, stratégique et institutionnel au Cameroun et visant à intégrer une perspective de genre dans le processus budgétaire, tout en analysant les impacts différenciés des politiques sur les hommes et les femmes y compris les autres couches sociales, et en allouant les ressources de manière équitable pour promouvoir l’égalité des genres », a relaté Mme Djiolio. « Cette formation nous donne ici l’occasion de réitérer respectueusement nos remerciements à Rainforest Alliance, à Estee Lauder, aux CGP et aux partenaires potentiels et concrets que nous souhaitons rencontrer, dans un avenir proche », a-t-elle poursuivi.

Des participants conquis par la qualité des modules de formation
Les participants ont été conquis par la qualité des modules de formation. « Tout en disant merci aux différents partenaires notamment Rainforest Alliance, Saped et Estee Lauder, je voudrais préciser que cette formation est l’une de plus car grâce à toutes les formations reçues de Saped, nous avons monté des projets tenant compte de la dimension genre et inclusion sociale. Je suis vraiment ravi d’avoir assisté à cette formation et surtout nous apprécions la qualité des outils qui nous ont été donnés », s’est réjoui Boniface Megouo, représentant du maire de Babadjou, Gisèle Tsangue.
Le satisfecit est tout aussi perceptible à la commune de Bangangté. « A l’issue de cette formation, nous remercions d’abord les partenaires Rainforest Alliance, Estee Lauder et Saped qui nous ont permis d’acquérir des connaissances au niveau du genre et de l’inclusion sociale. Tout au long de deux jours de formation, nous avons beaucoup appris notamment le concept du genre, comment l’intégrer dans nos projets, dans la planification de nos activités. Au sortir de ce séminaire, nous avons beaucoup gagné car désormais, au sein des CGP, nos budgets seront planifiés en tenant compte de toutes les disparités sociales », a confié le représentant du maire de Bangangté, Roméo Tchouta Njamen. Et de poursuivre : « A partir de demain, nous allons mettre en œuvre tout ce que nous avons appris dans nos activités et nous promettons que l’implémentation se fera dans les jours à venir. Nous allons aussi souhaiter que le renforcement des capacités des points focaux genre et inclusion sociale perdure ».

L’autonomisation des femmes en priorité
Selon Saped, l’intégration de l’approche genre dans les politiques de développement est une méthode de travail qui vise à promouvoir un développement équitable en favorisant une prise de conscience et en introduisant des stratégies et des outils pour l’égalité à toutes les étapes de la gestion du cycle des projets ou des programmes mais aussi dans les modes de fonctionnement des institutions et des différentes formes d’organisation (associations, entreprises, etc.). La démarche entreprise est d’arriver à assurer l’égalité de genre et de l’intégrer au sein des organisations : Ong, associations, instituts de formation, entreprises privées, etc.
Pour traduire cette ambition dans les faits, Saped bénéficie du soutien de la compagnie Estee Lauder, partenaire financier de l’organisation internationale Rainforest Alliance. Grâce à son financement, Estee Lauder vient en appui à l’initiative : « Autonomiser les femmes dans les paysages clés pour le climat, la conservation et la biodiversité grâce à des initiatives agricoles et commerciales au Cameroun, en Indonésie et au Pérou ». Sur le terrain, chaque Comité de gestion des paysages (CGP) des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou dispose désormais d’une stratégie Gesi. L’heure est maintenant à l’opérationnalisation de la stratégie. Ce qui justifie un autre financement de la compagnie Estee Lauder.