
A l’occasion de la Retraite des pasteurs et leaders organisée cette semaine à Mbalmayo, le mouvement chrétien réitère sa collaboration avec les autorités étatiques pour le bien de la société.
La 64e session de la Retraite internationale des pasteurs et leaders de la Mission du Plein Evangile au Cameroun (MPEC) se tient depuis le 18 août, jusqu’au 22 août 2025 à Mbalmayo dans le Nyong-et-So’o (région du Centre). L’évènement rassemble environ 2000 participants et se tient autour du thème : « Œuvrer en semble par la puissance du Saint-Esprit dans une nouvelle saison du discipolat et de l’implantation des églises ». Au-delà du caractère purement spirituel de cette activité, l’actualité politique s’est invitée au rendez-vous, avec une interpellation de la plus haute autorité de la MPEC. « Nous sommes rassemblés pour élever notre beau pays le Cameroun dans la prière, car nous sommes à un carrefour et avons besoin de l’intervention souveraine de Dieu pour une société plus juste où la crainte de Dieu, l’amour, l’équité et la vraie paix règnent. Une véritable paix émanant de cœurs régénérés et transformés par Dieu », a précisé le Rev. Alain Clément Sokeng. Non sans ajouter. « Nous plaidons et prions pour une société où le bien commun et le bien-être collectif priment sur l’égoïsme et l’individualisme. Nous intercédons devant Dieu, faisant une requête délibérée pour des élections libres et transparentes et pour que la paix règne avant, pendant et après l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun ».
Dans le discours de circonstance prononcé par le Surintendant général de la Mission du Plein Evangile lors de la cérémonie officielle du 19 août 2025, le langage tenu était celui de la vérité et de la franchise. A la lumière du livre de Romains chapitre 14 verset 12, il a été relevé que chacun rendra compte pour lui-même devant Dieu. « A la lumière de tout ce qui se passe devant nous, nous sommes plus que conscients du besoin de mettre l’emphase sur nos responsabilités individuelles. Ce qui implique se repentir, changer nos attitudes, exercer la maîtrise de soi, s’éduquer mutuellement et choisir des comportements honorables et pas mauvais, devant Dieu, envers la nation en général et envers nos voisins en particulier », mentionne avec insistance Rev. Sokeng.

Collaboration entre la MPEC et l’Etat, une réalité
La collaboration entre l’église et les institutions étatiques a été mentionnée comme étant une réalité. Le but étant de mieux servir la cause du Royaume de Dieu, le Dieu souverain dans l’accomplissement de sa mission, tout en étant au service des hommes et des femmes créés à son image. « La collaboration avec les autorités étatiques est essentielle pour accomplir la mission de Dieu. Les Saintes Ecritures nous enseignent que les autorités ont été établies par Dieu pour le bien de la société et non pour le mal. Nous sommes appelés à être des citoyens responsables, travaillant ensemble avec les autorités. Et nous attendons d’elles qu’elles promeuvent la justice, la paix et la prospérité dans nos nations et dans les communautés où nous résidons dans toutes les nations », déclare le Surintendant général de la Mission du Plein Evangile.
« Notre objectif est de créer un environnement favorable à apprendre de Dieu et des autres, pour vivre et aimer comme Jésus le fît et d’accomplir la mission de Dieu dans les nations de manière plus efficace. Nous voulons être équipés par la puissance du Saint-Esprit afin d’être transformés et être des instruments pour la transformation des autres », insiste-t-il. L’une des manifestations de cette collaboration est la présence remarquée du gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i, à l’inauguration il y a trois semaines, du nouveau bâtiment haut standing et du service de l’imagerie médicale de l’hôpital de Garoua « Jésus Sauve et Guérit ».

Le mouvement chrétien est implanté depuis 1961 et est au service de la nation et des nations de diverses manières : par la prédication de l’évangile du Royaume et le discipolat, le développement holistique, la santé, l’éducation, la réinsertion sociale, etc. Le thème de la retraite 2025 est pertinent, au moment où l’église est à l’aube d’une nouvelle saison et que Dieu appelle chaque chrétien à œuvrer dans l’unité, la synergie et dans une dynamique d’équipe pour accomplir sa mission de façon holistique de façon durable avec un impact éternel. Les activités prévoient de sessions plénières et des discussions de groupes afin de partager les expériences et connaissances, des panels de discussion et des tables-rondes afin d’explorer les opportunités qui s’offrent aux chrétiens, des ateliers pour équiper les participants dans une mission plus efficace, des sessions de prière et d’intercession, des moments d’impactation, des consultations médicales…

15 régions ecclésiastiques au niveau national et 14 postes missionnaires à l’étranger
A l’occasion, le lieu de retraite a été dénommé comme « La montagne de rencontre avec Dieu pour la restauration, la transformation, la guérison et l’équipement ». Sont conviés à cette sainte convocation, les membres du Bureau national et du Concile général de la MPEC, les membres du Conseil des sages, surintendants, missionnaires et ouvriers du Seigneur des différentes nations, superviseurs, pasteurs et dirigeants. Les fidèles ont été exhortés à entrer dans une nouvelle saison pour créer un impact durable de génération en génération dans chaque nation.

L’un des temps forts de la retraite a été le défilé des différentes délégations. A en croire le Secrétaire général de la Mission du Plein Evangile, Rev. Télesphore Ambadiang, le mouvement est constitué de 15 régions ecclésiastiques, réparties en quatre zones : zone 1 (Nord, Extrême-Nord, Adamaoua), zone 2 (Centre 1, Centre 2, Sud et Est), zone 3 (Littoral 1, Littoral 2, Sud-Ouest 1, Sud-Ouest 2 et Sud-Ouest 3) et zone 4 (Nord-Ouest 1, Nord-Ouest 2 et Ouest). Y prenaient également part les délégations venant de l’étranger, avec la présence remarquée des pays suivants : Tchad, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo (RDC), Centrafrique, Sierra-Leone, Dubaï, Afrique du Sud, Canada, Belgique, Allemagne, Etats-Unis, Nigeria, etc.