
Dans un récent communiqué rendu public, l’association met un point d’honneur sur la prise en compte des intérêts des générations présentes et futures.
Alors que l’élection présidentielle au Cameroun va se tenir le 12 octobre 2025, le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD), monte au créneau en indiquant que « l’avenir du Cameroun ne peut se bâtir sans justice sociale, justice climatique, souveraineté alimentaire et autonomisation effective des femmes et des jeunes ». Pour l’association de droit camerounais engagée depuis plus de 10 ans pour un développement inclusif, juste et durable, ces piliers constituent le socle d’un développement véritablement inclusif et durable.
« Nous appelons chaque candidat à inscrire dans son projet de société des engagements clairs, fermes et mesurables autour de ces priorités vitales. Car garantir aux paysans l’accès à leurs semences, protéger les droits des communautés face aux agro-industries, soutenir les femmes dans leur autonomie et préparer le pays aux défis climatiques, c’est choisir de construire une nation forte, résiliente et souveraine », réaffirme le RADD. Il faut souligner que le RADD éveille au quotidien les consciences collectives et communautaires au Cameroun, en Afrique centrale sur les questions de souveraineté foncière, semencière, alimentaire qui sont le fondement de la souveraineté politique.
La souveraineté alimentaire par exemple est le droit pour tout Camerounais, sans distinction aucune, d’accéder à de la nourriture saine, suffisante en quantité, en qualité et de fonder son alimentation sur les valeurs culturelles, cultuelles ancrée dans son environnement et sa tradition pour garantir un accès constant et durable. A ce titre, le RADD demande : la reconnaissance juridique des systèmes semenciers paysannes pour garantir les droits des paysans sur leurssemences, le développement des programmes spécifiques pour la promotion des systèmes semenciers paysans en reconnaissant la semence paysanne comme composante essentielle du patrimoine génétique camerounais, la restauration du suivi de proximité des paysans orienté dans le système de production agro-écologique pour assurer une agriculture résiliente et durable, l’accès durable à la terre aux femmes et aux jeunes pour des besoins de production agropastorale.
L’association demande en outre l’octroi des facilités pour la production des intrants biologiques et la réduction des importations des intrants chimiques de synthèse, le développement des politiques qui encouragent les populations camerounaises à consommer essentiellement les produits sains issus de l’agroécologie paysanne et le transfert effectif des compétences aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), afin qu’elles encadrent la création et la gestion des Cases communautaires de semences paysannes (CCSP), creusets du patrimoine génétique national.
Le RADD se dit enfin prêt à mettre son expérience et son ancrage auprès des communautés, à la disposition de tous les candidats qui nourrissent une vision de justice et de dignité pour le peuple camerounais. Tout en inscrivant l’intérêt des générations présentes et futures au cœur de leur gouvernance.
Pour plus d’amples informations, cliquer sur le lien suivant : https://www.radd.cm/index.php/2025/09/01/le-radd-interpelle-les-candidats-a-lelection-presidentielle-2025-au-cameroun/