Le document signé récemment à Douala avec la Chambre d’Arbitrage et de Médiation de la Chambre de Commerce (CAM-CCIMA) va leur permettre de se frotter aux modes alternatifs de règlement des conflits.
Une convention de partenariat lie la Fédération camerounaise des associations et des professionnels de la seconde transformation du bois (FECAPROBOIS) et la Chambre d’Arbitrage et de Médiation de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CAM-CCIMA) depuis le 18 décembre 2025. Les documents y relatifs ont été signés à Douala par le président national de la FECAPROBOIS, Emmanuel Nbassi et le président du bureau directeur de la CAM-CCIMA, Gilbert Abunaw Enaw. Ladite convention porte sur la prévention et la gestion des conflits entre la FECAPROBOIS et ses partenaires d’une part, et les membres de la FECAPROBOIS et leurs clients ou fournisseurs d’autre part.
Pour la FECABROBOIS, l’enjeu de cette convention est de sécuriser ses relations avec ses partenaires et autres collaborateurs, et d’apporter une assistance juridique aux professionnels des métiers du bois dans leur relation contractuelle, en mettant à leur disposition des arbitres et médiateurs qualifiés pour les litiges impliquant les membres de la FECAPROBOIS, précise un communiqué officiel de la fédération.
Sensibilisation sur la médiation, la conciliation et l’arbitrage
Un autre axe de la convention de partenariat porte sur l’organisation de plusieurs sessions de formation et de sensibilisation, pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la médiation, de la conciliation et de l’arbitrage dans l’exercice du métier des professionnels de la seconde transformation du bois. Ainsi que la manière de les mettre en œuvre dans la prévention et la gestion des conflits.
« Nous avons conduit un plaidoyer auprès du ministère des Forêts et de la Faune pour que les artisans et les PME soient reconnues et nous avons eu satisfaction. C’est pour dire que la FECAPROBOIS est dans une dynamique de développement et que la Chambre d’Arbitrage et de Médiation de la Chambre de Commerce est pour nous un levier sur lequel nous pouvons nous appuyer pour bâtir une filière légale et responsable », a précisé le secrétaire général de la FECAPROFOIS, Pamphile Ntanga. « Nous sommes en train de développer une approche produit pour la transformation du bois, c’est-à-dire qu’on se met ensemble pour aller vers des productions groupées et en série. En cela, nous avons signé des partenariats avec des industriels et nous traitons aussi avec les opérateurs étrangers. Nous pensons que cette convention que nous sommes en train de signer est un atout important pour permettre d’atteindre nos objectifs d’organisation et de fonctionnement », a ajouté notre source.
