L’initiative portée par le projet PICS-Cameroun vise à mettre sur le marché nippon une fève brune que ne provient pas d’un champ ayant subi la déforestation, qui n’a pas fait recours au travail des enfants et qui n’a pas utilisé des produits chimiques prohibés…
Dans le cadre du Projet de promotion des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux par le renforcement des technologies de pointe (PICS-Cameroun) mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) avec l’appui du Japon, un système de traçabilité digital est en train d’être mis en place dès la récolte du cacao, à travers un QR Code qui va permettre de tracer la fève du champ jusqu’au consommateur final. « Cela rassure le consommateur sur la provenance de la fève qu’il est en train de consommer non seulement en termes de qualité, mais aujourd’hui on parle en termes de durabilité », précise le coordonnateur national du projet Francis Nzukou Djoughem. C’était lors d’une conférence de presse animée par le projet le 20 novembre 2025 à Mbankomo.
Le système de traçabilité digital a vocation à se rassurer que le cacao ne provient pas d’un champ qui a subi la déforestation, qu’il n’y a pas eu de travail des enfants. De l’autre côté, il ne faut pas qu’il y ait eu l’utilisation des produits chimiques prohibés, que le processus de fermentation et de séchage aient été faits selon un cahier de charges particulier et que le processus de stockage et de transport s’est fait en respectant un certain nombre de normes. « Le QR Code sera ajouté au lot, pour qu’il soit suivi de la fermentation au séchage en passant par l’ensachage au niveau du chocolatier final. De telle sorte que l’on puisse, sur la barre de chocolat, déterminer à partir de quel champ et de quelle fève on est en train de fabriquer le chocolat », confie M. Nzukou Djoughem.
La digitalisation, valeur ajoutée pour la filière cacao
A sa suite, Simon Bassanaga, expert du cacao fin et consultant dans le cadre du cacao au Cameroun, estime que la digitalisation du système de vente du cacao est une innovation, mieux une valeur ajoutée certaine pour la filière cacao du Cameroun. « Avec ce système digitalisé, la petite tricherie va disparaître. On peut partir du géniteur qui a produit la semence, sa qualité, son environnement, son terroir, le traitement post-récolte et la transformation. On est en train de moderniser la filière cacao au Cameroun, pour qu’elle soit mieux compétitive, plus attractive et qu’elle puisse satisfaire à toutes les exigences environnementales et sociales », soutient l’expert.
Le processus de traçabilité constitue l’une des retombées de l’expédition menée par le projet PICS-Cameroun à Osaka lors de l’exposition universelle qui s’est tenue du 14 au 18 septembre 2025 au Japon. A l’occasion, 820 échantillons de chocolat fabriqués au Japon par l’association des artisans chocolatiers japonais (Bean-To-Bar Japan), à partir de 100% de fèves du Cameroun issues des trois terroirs de Ngoro, Lembe-Yezoum et Akomyada, ont été distribués.
