
Le projet a pour vocation de mettre en lumière les sujets peu médiatisés et les journalistes spécialisés dans le domaine.
A l’initiative du Pulitzer Center, une journée de formation des enseignants sur l’élaboration des plans de leçon et l’intégration des notions environnementales et climatiques dans la pédagogie a été organisée le 15 août 2025 à Saint Joseph Foundation School située à Yaoundé (Cameroun). L’objectif était de doter 27 enseignants et chefs d’établissement des cycles primaire et secondaire d’outils et de méthodes, pouvant leur permettre de construire des plans de leçon qui prennent en compte les concepts de protection de l’environnement et de changement climatique. Neuf écoles ont pris part à l’activité. Le but recherché est que les enseignants et chefs d’établissement apprennent à se servir des articles rédigés par les boursiers du Pulitzer Center, pour produire des outils pédagogiques adaptés. « Le rôle des enseignants est crucial pour inspirer l’action et mobiliser la prochaine génération des leaders sur des questions mondiales urgentes telles que l’environnement, le climat, la santé et les droits des communautés indigènes », a expliqué le porteur du projet, Pr. Eric Selemani.

Les modules de formation portaient sur l’intégration de la protection des forêts tropicales dans la pédagogie, notamment les informations peu médiatisées dans les programmes scolaires, l’éducation à la citoyenneté environnementale, etc. Le modèle du Pulitzer Center en ce qui concerne l’élaboration des plans de leçon a aussi été vulgarisé, avec l’appropriation des ressources et templates disponibles sur le site du Pulitzer Center, l’adaptation de quelques articles sur le modèle disponible sur le site de l’organisation et l’élaboration du plan de suivi des activités avec les élèves dès la rentrée scolaire 2025-2026.
Susciter l’engagement des apprenants en faveur de la protection des forêts tropicales du Bassin du Congo
La formation de Yaoundé cadre avec le programme mondial d’éducation et de sensibilisation autour des trois régions forestières du Bassin du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong. Dans le Bassin du Congo, le projet veut apporter les articles des journalistes du Rainforest Journalism Fund (RJF) et du Rainforest Investigation Network (RIN) auprès des écoles, et dans des formats qui soutiennent les expériences des enseignants et des élèves dans leur apprentissage. Ainsi que leur engagement en faveur de la protection des forêts tropicales du Bassin du Congo.

L’initiative s’aligne en outre à l’esprit de la stratégie sectorielle de l’éducation et la formation, qui veut encourager la pris en compte de des questions environnementales dans les programmes d’enseignement. Elle est également adossée à la mission éducative du Pulitzer Center, consistant à susciter un public plus curieux, plus informé, plus empathique et plus engagé, en permettant aux enseignants et élèves de découvrir des informations à vocation internationale peu médiatisées ainsi que les journalistes qui les traitent.