
La délégation va mettre un point d’honneur sur les initiatives de développement national et identifier les axes de collaboration entre le gouvernement gabonais et le Système des Nations Unies.
Du 15 au 25 juillet 2025, une mission officielle de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), à travers son bureau sous-régional pour l’Afrique centrale (BSR-AC), séjourne au Gabon, sous la coordination du Chef des initiatives sous régionales, Dr. Adama Ekberg coulibaly, économiste chef de mission. Il s’agit d’une mission de haut niveau, menée en collaboration avec le bureau du Coordonnateur résident du Système des Nations unies (SNU) au Gabon et d’autres agences du Système des Nations unies basées à Libreville.
Selon la feuille de route de la mission, l’objectif principal est d’avoir un dialogue avec différents ministères, organisations représentatives du secteur privé et autres forces vives du Gabon sur les initiatives de croissance accélérée et de transformation locale, et identifier les axes de collaboration entre le gouvernement gabonais et le Système des Nations Unies, dans une logique « One UN ». Il s’agit en particulier de rencontrer les autorités du Gabon et leaders du secteur privée en charge de la planification stratégique, programmation et mise en œuvre du Plan national de croissance et de développement du Gabon (PNCD) pour la période 2026-2032, du Plan directeur d’industrialisation et de diversification économique du Gabon (PDIDE-Gabon), de la Stratégie nationale pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale au Gabon (ZLECAf-Gabon), de la Stratégie Entreprenariat 4.0 pour insérer les jeunes et femmes dans les chaînes de valeur et Zones économiques spéciales de nouvelle génération (ZESNG).
Les zones économiques spéciales, le consortium du capital naturel au menu…
La délégation de la CEA va prendre également part au lancement et à la supervision générale des travaux du PNCD-Gabon, mener à bien la mission d’évaluation et de suivi de la performance globale des zones économiques spéciales de l’Afrique (SCANZES), cas du Gabon. Les autres axes d’échanges portent sur le plaidoyer pour l’adhésion du Gabon à l’initiative de mise en place du consortium de classe mondiale pour la mesure, l’évaluation et la valorisation du capital naturel et son intégration dans les comptes nationaux. Le renforcement des capacités du Commissariat Général du Plan (CGP) en systèmes experts pour accompagner la planification stratégique et le développement d’outils d’aide à la décision, n’est pas en reste. Ainsi que la mise en place d’une plateforme de suivi de la performance globale pour repositionner le Gabon sur une trajectoire de croissance à deux chiffres et d’une nouvelle économie transformée en profondeur, solidaire, résiliente, prospère, compétitive et sobre en carbone, tel qu’indiqué dans les canaux officiels à la CEA. Le calendrier officiel de la délégation prévoit des audiences et visites de courtoise auprès des plus hautes autorités gouvernementales et du secteur privé.