
L’atelier animé récemment à Yaoundé par WWF-Cameroun a permis notamment de renforcer la collaboration entre les institutions camerounaises et chinoises sur la gouvernance durable du bois.
Le 6 août 2025, WWF-Cameroun a organisé un atelier de renforcement des capacités à Yaoundé, en collaboration avec la délégation de WWF-Chine. Les échanges s’inscrivaient dans le cadre de la visite d’une délégation du WWF-Chine et de l’Académie chinoise de foresterie (CAF). Ils visaient à favoriser le dialogue et l’échange de connaissances autour de thématiques clés, notamment : le développement des forêts et des prairies, l’économie et le commerce des produits forestiers, la légalité du bois, la certification forestière et la gestion durable des ressources naturelles. Y prenaient part : les représentants des ministères sectoriels des Forêts et de la Faune, du Commerce, de l’Agriculture et du Développement rural, les Douanes camerounaises, les partenaires techniques et financiers (Union européenne, Giz), les représentants des sociétés forestières chinoises et les opérateurs économiques qui œuvrent dans la filière bois et la filière agricole.
L’objectif était de promouvoir les échanges entre les experts forestiers chinois et les institutions publiques camerounaises, faciliter le dialogue sur la gestion durable des forêts et le commerce légal du bois, partager les expériences et les meilleures pratiques liées à la légalité du bois, à la surveillance douanière et aux systèmes de traçabilité. Il était aussi question de s’engager avec les entreprises chinoises opérant au Cameroun pour encourager des pratiques commerciales responsables. « Les participants sont aujourd’hui mieux outillés lorsqu’il s’agira de mieux gérer leurs concessions forestières, d’appliquer les bonnes pratiques en matière de respect de la règlementation camerounaise dans l’exploitation durable des forêts et du bois », a précisé le directeur-pays de WWF-Cameroun, Alain Bernard Ononino.

Plaidoyer pour un dialogue franc et un approvisionnement légal et responsable
La finalité étant de renforcer la collaboration entre les institutions camerounaises et chinoises sur la gouvernance durable du bois, sensibiliser sur les cadres politiques, les pratiques de mise en œuvre et les mesures de facilitation des échanges. Non sans renforcer le dialogue avec les acteurs locaux chinois, afin de promouvoir un approvisionnement légal et responsable et identifier les futurs domaines de coopération en matière de légalité forestière et de réglementation du commerce.
L’activité se tenait dans un contexte où les forêts du Cameroun, tout comme celles du Bassin du Congo, constituent des hotspots de biodiversité et des puits de carbone essentiels, qui soutiennent les moyens de subsistance de millions de personnes. Cependant, fait observer WWF, près de 50% de ces forêts ont été exploitées au cours des 30 dernières années, du fait de l’exploitation forestière illégale, de l’agriculture non durable, des activités minières et du développement des infrastructures.

Les bonnes pratiques forestières du Cameroun en vitrine
Malgré ces défis, le Cameroun est engagé dans une logique de gestion durable des forêts, stratégie de base développée pour concilier conservation et développement socio-économique. A ce titre, l’accent est mis sur la protection des paysages forestiers clés tels que le TRIDOM (forêt du parc Tri-national Dja, Minkebe-Odzala, à cheval entre le Cameroun, le Gabon, et le Congo) et Ngoyla-Mintom, la réduction de la pression sur les zones protégées et la promotion d’une utilisation responsable des ressources forestières.
L’approche gestion durable des forêts de WWF-Cameroun est basée sur trois piliers : la lutte contre l’exploitation forestière illégale dans les domaines forestiers non-permanents., les bonnes pratiques de gestion et certification (extension des zones forestières certifiées et amélioration de la gouvernance forestière) et la REDD+ et autres initiatives climatiques, pour soutenir une sylviculture intelligente face au climat et contribuer aux objectifs nationaux en matière de climat.