Réunies à Freetown du 2 au 6 février 2026, les leaders issues de neuf pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud, ont planché sur l’avenir du mouvement.
Le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) a pris part au comité de pilotage de l’Assemblée des femmes sur le climat, organisé du 2 au 6 février 2026 à Freetown (Liberia). Une quinzaine de leaders féministes, membres du comité venus de neuf pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud, étaient présents à cette « retraite ». L’objectif était d’évaluer les actions et les impacts du mouvement depuis la tenue de la première assemblée en 2022 au Nigeria, de réfléchir sur la vie du mouvement, sa vision, ses missions, ses ambitions, le rôle du comité de pilotage et les échéances à venir.
Pour cette année déjà, il est recommandé à chaque pays de penser à une organisation des femmes sur les problématiques en lien avec le changement climatique aux niveaux local et national. L’expérience du Cameroun (représenté à cet évènement par le RADD et Green Development Advocates, GDA) en la matière force l’admiration, avec la mise en place de la Convergence des femmes camerounaises sur le changement climatique (COFECCC). Au terme des travaux, le Cameroun a été retenu pour organiser la prochaine assemblée climatique, à l’unanimité des membres du comité de pilotage.
