A travers ces chiffres, le groupe bancaire panafricain renforce sa stratégie de croissance panafricaine, tout en réaffirmant son engagement envers les dividendes.
UBA Plc, la banque panafricaine, a réaffirmé son engagement à offrir une valeur durable et sur le long terme à ses actionnaires et parties prenantes, profitant des retombées de ses investissements solides dans des plateformes numériques performantes et de son expansion récente. Le Directeur général du Groupe, Oliver Alawuba, a fait cette promesse, en soulignant qu’avec son modèle d’affaires diversifié et ses investissements stratégiques dans des marchés clés en Afrique et au-delà, les investisseurs continueront à bénéficier d’avantages financiers conséquents et de dividendes durant l’exercice en cours et dans le futur.
M. Alawuba, s’exprimait ainsi le 30 septembre 2025 lors de la conférence téléphonique à l’attention des investisseurs depuis le siège du Groupe à Lagos, après la publication des résultats semestriels arrêtés au 30 juin 2025. A l’occasion, il a expliqué que le modèle de diversification du groupe bancaire panafricain reste une stratégie de croissance clé, comme en témoigne la contribution élevée de ses filiales au cours du premier semestre. « Comme vous le savez peut‑être déjà, UBA est présente dans 20 pays d’Afrique, dont 19 en dehors du Nigeria, et ces pays performent très bien. Dans beaucoup de ces pays, nous sommes une banque systémique significative. La contribution de notre activité africaine à notre profit avant impôts est montée à 53%, et nous prévoyons que cela continuera de croître au cours de l’année », a-t-il précisé.
« Beaucoup de croissance vient d’Afrique, et nous sommes effectivement bien positionnés pour poursuivre la création de valeur. Nous voyons de nombreuses opportunités en Afrique, et je crois que nous investissons dans ces pays pour les saisir. En tant que banque proactive, nous nous sommes efforcés de nous développer solidement (en termes d’activités, de produits et de services) et aussi en termes de recrutement de talents qui soutiendront notre expansion de valeur », a-t-il poursuivi.

Investissements continus dans la technologie et l’innovation
Suite à la question d’un investisseur concernant le paiement de dividendes pour l’année complète, Alawuba a été péremptoire. « Concernant les perspectives de dividende pour le reste de l’année : nous estimons toujours que, sur la base des chiffres que nous examinons, nous serons en mesure de verser un dividende compétitif pour le reste de l’année ». A la fin du premier semestre de l’année, les revenus bruts de UBA ont augmenté de 17,28%, passant de 1371 milliards de nairas (541,6 milliards de F) en juin 2024 à 1608 milliards (635,8 milliards de F) sur la période étudiée. Les revenus d’intérêts ont également augmenté de 32,89%, passant de 1004 milliards de nairas (396,6 milliards de F) en juin 2024 à 1334 milliards de nairas (527 milliards de F), tandis que les actifs totaux ont progressé de 9,71%, pour atteindre 33,3 billions de nairas (13 milliards de F), contre 30,3 billions (12 milliards de F) enregistrés en décembre 2024. Les dépôts totaux ont aussi bondi de 11,96% au cours de la même période, pour s’établir à 27,6 billions (11 milliards de F), contre 24,7 billions (près de 10 milliards de F) à la fin de 2024.
Au cours du call, Oliver Alawuba a mis en avant les investissements continus de la banque dans la technologie et l’innovation comme des leviers critiques pour l’efficacité et la compétitivité. En s’appuyant sur les canaux et solutions numériques, UBA vise à renforcer ses sources de revenus, améliorer l’expérience client et consolider sa position de partenaire financier privilégié pour plus de 45 millions de clients à l’échelle mondiale. Le directeur exécutif en charge des finances et de la gestion des risques de UBA, Ugo Nwaghodoh, a indiqué pour sa part que la banque continuera de s’appuyer sur la technologie et l’innovation pour améliorer l’efficacité, développer ses revenus numériques et offrir une expérience client supérieure. « Nos opérations diversifiées à travers l’Afrique et interconnectées restent un solide tampon face aux chocs locaux, renforçant la position de UBA comme la banque africaine globale », a-t-il souligné.
La stratégie de croissance de la banque, poursuit-il, repose sur la résilience, l’innovation et la création de valeur, en renforçant sa mission : autonomiser les clients, soutenir les communautés et stimuler le progrès économique à travers l’Afrique et au-delà. United Bank for Africa (UBA) est l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec 25 000 employés au niveau du groupe, et sert plus de 45 millions de clients dans le monde. Présente dans vingt pays africains ainsi qu’au Royaume‑Uni, aux Etats‑Unis, en France et aux Emirats arabes unis, UBA propose des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux institutions, en favorisant l’inclusion financière et en mettant en œuvre des technologies de pointe.
