Le mouvement panafricain AFSA appelle les gouvernements africains à reconnaître et renforcer les systèmes semenciers paysans essentiels à la souveraineté alimentaire, à la biodiversité et à la résilience climatique.
Dans le cadre de la sixième édition de la Foire des semences paysannes de l’Afrique centrale (FOSPAC6) annoncé du 27 février au 1er mars 2026 à Esse, sous le thème : « Les cases communautaires de semences paysannes, creuset de la sauvegarde du patrimoine génétique local : Quelle implication des communes ? », l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) ambitionne d’amplifier la campagne « Ma Semence Ma Vie » au niveau du Cameroun et de l’Afrique centrale. Ladite campagne lancée par le plus grand réseau africain des organisations paysannes (le 26 avril 2024 à l’occasion de la journée internationale des semences) vise à soutenir les systèmes semenciers paysans, autour du slogan : « La souveraineté semencière est notre héritage : protégeons-la, renforçons-la, partageons-la ».
La campagne « Ma Semence Ma Vie » vise surtout à promouvoir les systèmes semenciers Paysans (SSP) et à résister à l’empiètement de l’agriculture industrielle. En tant que membre de l’AFSA, le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) s’associe à cette institution panafricaine qui œuvre à la défense des droits des producteurs/agriculteurs africains, pour appeler les gouvernements africains à reconnaître et renforcer les systèmes semenciers paysans (SSP), essentiels à la souveraineté alimentaire, à la biodiversité et à la résilience climatique. L’idée est de valoriser les semences paysannes et leur importance dans la vie des communautés, explique la secrétaire exécutive du RADD, Marie Crescence Ngobo, par ailleurs présidente du comité technique d’organisation.

Au moment où la FOSPAC6 met en vitrine les cases communautaires de semences paysannes, les systèmes semenciers paysans représentent plus qu’un simple moyen d’assurer la sécurité alimentaire. Ils témoignent de la résilience, de l’ingéniosité et de la richesse culturelle des communautés paysannes africaines. « En donnant aux paysans les moyens de cultiver des produits diversifiés et de préserver les connaissances traditionnelles, les systèmes semenciers paysans posent les bases d’un avenir où les systèmes alimentaires africains seront non seulement durables, mais aussi profondément enracinés dans les traditions et les valeurs des communautés locales », indique l’AFSA.
