
La nouvelle dirigeante qui succède à son père décédé le 15 mai 2025, a pris officiellement fonction le 26 juillet dernier à Douala. Son leitmotiv : la protection de l’environnement en priorité et l’épanouissement des citoyens camerounais, entre autres.
Rarement on a vu des partis politiques faire de la protection de l’environnement une priorité dans l’échiquier politique du Cameroun. Pourtant, le Parti pour la démocratie verte au Cameroun (PDVC) fait de la politique verte son cheval de bataille. Et les cadres du parti l’ont réitéré le 26 juillet 2025 à Douala, lors du renouvellement des instances dirigeantes du parti. Au cours d’une assemblée générale à laquelle prenaient part plus d’une centaine de militants, Michèle Bilong Fogoum a été désignée pour présider aux destinées de la formation politique. Le nouveau patron du PDVC prend le témoin, suite au décès de l’ex-président, Dr. Justin Aimé Fogoum, passé de vie à trépas le 15 mai dernier.
Celle qui est par ailleurs la fille du défunt président mesure la lourde responsabilité qui est désormais la tienne. « Je vous exprime ma gratitude pour votre engagement continu envers notre parti. Nous sommes à un moment crucial de notre histoire et je suis convaincue que votre détermination collective sera la clé de notre succès », a-t-elle rassuré aux militants. Pour la feuille de route, elle ne s’est pas fait prier. « Notre vision est de mener une politique verte pour un avenir meilleur. Nous sommes prêts à avancer avec cette vision et nous demandons aux Camerounais de croire à notre parti qui se bat pour le bien-être des populations et surtout pour la protection de l’environnement », a-t-elle décliné.

Appel des militants à un front commun
Mme Michèle Bilong Fogoum promet de redonner au parti ses lettres de noblesse, avec des actions prioritaires sur la protection de l’environnement et la santé. « Nous nous battons pour un avenir plus vert, plus juste et plus durable. Notre engagement en faveur de l’environnement et du développement durable est au cœur de notre projet politique. Nous sommes déterminés à protéger notre patrimoine naturel et à garantir un avenir prospère pour les générations futures », déroule la présidente. Le parti est en avant-garde pour la protection de l’environnement et des citoyens. « La politique verte intègre tous les citoyens dans notre travail. Nous parlons vert parce que nous avons besoin que tout le monde ait une place de choix dans notre environnement. Nous garantissons en outre l’épanouissement, la santé et le bien-être des populations », soutient la nouvelle responsable.
Tel un leader, Mme Bilong Fogoum encourage les militants à un front commun pour la prospérité du Cameroun. Face aux défis à venir, elle reste convaincue des forces de proposition de ses « camarades », et de leur capacité à mobiliser les Camerounais autour de leur projet : un projet vert. « Nous devons continuer à travailler ensemble pour renforcer notre parti et promouvoir nos valeurs. Par l’appel à l’action, je vous invite à redoubler d’efforts et à mobiliser vos réseaux pour que notre parti continue à une être une force de proposition et d’action pour le Cameroun et construire un avenir meilleur pour notre pays », conforte la nouvelle dirigeante du PDVC.

La force de mobilisation des femmes reconnue à sa juste mesure
Convaincue de la force de frappe des femmes, elle leur a surtout adressé un message. « J’invite les femmes à s’engager dans le mouvement politique, parce que leur voix compte. Elles sont nombreuses. C’est vrai qu’aujourd’hui, on parle de plus en plus de compétences, mais j’incite les femmes à s’engager davantage dans ce mouvement politique afin de décider de nos choix et de notre avenir », encourage-t-elle. Le nouveau responsable du PDVC peut déjà compter sur des soutiens de poids. « On va se redynamiser et de redéployer et mobiliser toutes les nos forces qui sont déjà sur le terrain, qui sont assez représentatives et redonner l’image de départ de notre parti. Nous adhérons à la nouvelle vision offerte par notre nouvelle présidente », promet Moïse Fotsing Soh, militant.
La nouvelle équipe compte en outre sur le soutien des militants, pour que la voix du parti compte à l’avenir lors des prochaines échéances électorales du Cameroun. Il faut indiquer que Michèle Bilong Fogoum est une femme à plusieurs casquettes : écrivaine, fondatrice d’école, femmes d’affaires, productrice. Créé en 1991, le parti est en activité dans plusieurs régions : le Littoral qui est le siège, le Centre, le Sud, l’Ouest et le Nord-Ouest (où des projets agropastoraux ont été développés) et Meiganga dans la région de l’Adamaoua.