L’évènement annoncé du 23 au 25 avril 2026 à Yaoundé va démocratiser l’IA en tant qu’outil pour créer, innover et contribuer au développement économique, culturel et social du pays.
La quatrième édition du Cameroon Cultural and Digital Youth Summit (2CDYS) va se tenir du 23 au 25 avril 2026 à Yaoundé, autour du thème : « Jeunesse, éducation, culture et intelligence artificielle : entre défis d’aujourd’hui et opportunités de demain ». L’initiative portée par l’association Influence au Mboa, vise à créer un espace de réflexion, de formation et d’action autour des enjeux du numérique, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse camerounaise. L’ambition cette année, est davantage de positionner la jeunesse camerounaise comme actrice de la transformation numérique, capable de tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) pour créer, innover et contribuer au développement économique, culturel et social du pays.
L’événement s’inscrit dans la dynamique d’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND-30), avec en ligne de mire le numérique comme un levier clé de croissance économique, d’innovation et d’inclusion sociale. La thématique met également un point d’honneur sur l’IA, dans un contexte marqué par sa montée en puissance dans les usages quotidiens, éducatifs, culturels et professionnels. Dans cette logique, le promoteur des 2CDYS, Moréas Garvey Gninghaye, ambitionne d’aider la jeunesse camerounaise à comprendre, anticiper et s’approprier ces transformations, tout en sensibilisant aux risques liés à la désinformation, aux biais algorithmiques et à l’utilisation non éthique des technologies.

L’IA, niche d’opportunités
De manière concrète, il s’agira de sensibiliser les jeunes, les acteurs culturels et éducatifs aux opportunités offertes par l’IA, de renforcer les compétences numériques et technologiques (IA, cybersécurité, fact-checking, innovation), de promouvoir une utilisation éthique et responsable des technologies, de valoriser des success stories locales et de la diaspora et de favoriser l’employabilité, l’entrepreneuriat et la création de valeur grâce au numérique.
En termes d’activités, la quatrième édition du Cameroon Cultural and Digital Youth Summit prévoit trois grandes journées : un Business Game/Hackathon, favorisant l’innovation et la collaboration entre étudiants, entreprises et institutions autour de solutions basées sur l’IA, des ateliers Tech Pro, incluant des formations en intelligence artificielle, cybersécurité, debunking et lutte contre la désinformation, en partenariat avec des acteurs du numérique et une journée culturelle dédiée à la valorisation du patrimoine camerounais à travers les outils numériques et l’IA, mêlant expositions, débats et performances artistiques.
La 2CDYS est une initiative philanthropique portée par l’association « Influence au Mboa », dédiée à impulser le progrès dans les nations africaines, en mettant un accent particulier sur le Cameroun, grâce à l’innovation technologique. Cette conférence a pour ambition de catalyser l’autonomisation de la jeunesse africaine en orchestrant une série d’activités culturelles, éducatives et digitales.
