
L’établissement financier devient ainsi la première banque à intégrer cet outil dans la sécurisation de ses opérations bancaires. Tandis que FindMe saisit cette opportunité pour digitaliser et sécuriser les processus financiers en rapprochant les citoyens de leurs services essentiels.
Le groupe bancaire CCA Bank, l’opérateur postal national Campost et la start-up FindMe ont signé une convention de partenariat tripartite le 17 juin 2025 à Yaoundé, à l’occasion de la Financial Week. L’objectif de la convention, apprend-t-on, est de renforcer les dispositifs de Know Your Customer (connaissance de client en abrégé KYC) en remplaçant les plans dessinés à la main, souvent imprécis, par une adresse postale numérique, géolocalisée, certifiée et conforme aux standards internationaux. « A travers cette convention, CCA Bank devient la première institution bancaire du pays à intégrer le Plan de Localisation Postal (PLP), produit par Campost et opéré par FindMe, dans son processus d’ouverture de comptes et d’octroi de crédits », indique un communiqué de presse.
Le Plan de Localisation Postal (PLP) constitue désormais un outil fondamental dans la stratégie de sécurisation des opérations bancaires. C’est une innovation camerounaise qui révolutionne l’accès aux services financiers, grâce à l’adresse numérique. Ce plan géolocalisé est reconnu par les systèmes GPS et constitue une preuve d’adresse officielle pour les démarches administratives, notamment l’ouverture de comptes bancaires ou les demandes de crédit, rassure FindMe. Il sera obligatoire pour toute demande de crédit auprès de CCA Bank, et systématiquement recommandé à chaque ouverture de compte. Dans les faits, la mesure va permettre à l’établissement financier d’offrir à ses clients une adresse postale fiable, standardisée et vérifiable, tout en améliorant la qualité des données clients, en luttant contre la fraude et en répondant aux exigences croissantes des régulateurs en matière de conformité (KYC, LCB-FT, etc.).
Un outil pout garantir la durabilité et la fiabilité des activités/opérations financières
« Ce Plan de Localisation Postal répond aux besoins des institutions financières sérieuses, à l’instar de CCA Bank. Cette convention confirme le caractère désormais indispensable de notre solution. Nous invitons les autres acteurs du secteur financier, comme c’est déjà le cas pour plusieurs établissements de microfinance, à l’adopter afin de garantir la durabilité et la fiabilité de leurs activités », fait observer le Chief Executive Officer (CEO) de FindMe, Brandon Wanguep.
L’initiative s’inscrit en outre dans une dynamique de modernisation du système d’adressage postal au Cameroun, pilotée par Campost et FindMe, et destinée à accompagner la transformation numérique des services financiers. Le coût d’acquisition d’un PLP est fixé à 2000 F, montant payable depuis l’application FindMe. CCA Bank prévoit de doter son portefeuille de 500 000 clients de ce dispositif, afin de mieux structurer sa relation client et promouvoir in fine l’inclusion financière. Par ailleurs, CCA Bank confirme son positionnement en tant que banque pionnière de l’innovation au Cameroun et renforce son engagement en faveur de l’accès élargi aux services financiers.